Snapchat prépare-t-il un appareil connecté ?

Android

Par Olivier le

Tout le monde cherche à concurrencer Snapchat : Instagram a récemment pompé sur les Stories pour une fonction pratiquement identique (jusqu’au nom), Facebook compte sur Lifestage pour essayer de rameuter les plus jeunes, et il se murmure même qu’Apple a une application identique dans ses cartons.

Mais Snapchat n’a que faire de la concurrence qui s’agite dans son coin. Le réseau social, qui comptait 150 millions d’utilisateurs actifs au quotidien en juin dernier, trace sa route. Et le prochain croisement pourrait apporter une sacrée évolution. Le Financial Times, une source généralement très sérieuse et bien informé, indique que Snapchat développe un appareil à sa sauce.

L’éditeur a en effet rejoint le Bluetooth Special Interest Group (SIG), l’association qui gère le standard sans fil et en édite les spécifications. Les entreprises qui souhaitent mettre sur le marché des produits équipés du Bluetooth sont censées demander leur inscription à ce groupe avant de commercialiser quoi que ce soit.

Que vient faire Snapchat dans le monde du Bluetooth ?

Snapchat est inscrit en tant qu’« adopter », il s’agit du statut de base, gratuit. En tant qu’application, on se demande bien ce que Snapchat va faire au sein du Bluetooth SIG. Mais cette inscription pourrait signifier que Snapchat a une idée derrière la tête, car ce statut lui octroie une licence lui permettant de lancer des produits dotés du Bluetooth…

Une fois tout cela dit, il est difficile de savoir ce que Snapchat prépare. Un smartphone ? Pourquoi pas, mais l’histoire a montré que les smartphones dédiés à un réseau social ne rencontraient pas l’adhésion du public (HTC avait tenté sa chance avec des mobiles Facebook, sans succès). Snapchat a aussi montré un certain intérêt pour la réalité augmentée, alors pourquoi pas des lunettes à la manière des Glass ? Une rumeur annonçait que l’éditeur planchait précisément sur ce type de produits.

Source: Source