Freddie Mercury est désormais un astéroïde

Espace

Par Malo le

Ne l’appelez plus « 1991 FM3 » mais « 17473 Freddiemercury ». L’astre qui erre au sein de la ceinture principale d’astéroïdes porte désormais le nom du chanteur de Queen, décédé en 1991.

nico7martin sur Flickr
nico7martin sur Flickr

L’annonce a été faite le 5 septembre 2016 -date à laquelle Farrokh Bulsara, alias Freddie Mercury aurait eu 70 ans. C’est le Minor Planet Center de l’Union astronomique internationale qui est à l’origine de ce changement de nom, et plus précisément l’astrophysicien… Brian May. Le légendaire guitariste du groupe Queen possède un doctorat en astrophysique depuis 2007 et possède déjà un astéroïde à son nom, le « 52665 Brianmay ».

Le « 17473 Freddiemercury » est un astéroïde de 3435 km de diamètre. On le trouve dans la ceinture principale d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter. Il est invisible à l’œil nu car « 10 000 fois moins lumineux que ce qui est observable depuis la Terre. Vous avez besoin d’un télescope de grande taille pour le voir, » explique Brian May. Le guitariste remercie la NASA qui a rendu possible cet hommage.

Une classification rigoureuse

Comme l’explique Sciences et Avenir sur son site web, le Minor Planet Center de l’Union astronomique internationale est « l’organisme chargé de nommer les astéroïdes ». Un nom provisoire est donné à chaque corps (comportant l’année de sa découverte). Plus tard, un numéro lui est attribué ainsi qu’un intitulé qui sera repris par tous les articles scientifiques à son sujet.

« C’est juste un point lumineux, mais un point lumineux très particulier, » dit Brian May. Freddie Mercury n’était-il pas déjà une étoile ?

Source: Source