Freddie Mercury est désormais un astéroïde
Ne l’appelez plus « 1991 FM3 » mais « 17473 Freddiemercury ». L’astre qui erre au sein de la ceinture principale d’astéroïdes porte désormais le nom du chanteur de Queen, décédé en 1991.

L’annonce a été faite le 5 septembre 2016 -date à laquelle Farrokh Bulsara, alias Freddie Mercury aurait eu 70 ans. C’est le Minor Planet Center de l’Union astronomique internationale qui est à l’origine de ce changement de nom, et plus précisément l’astrophysicien… Brian May. Le légendaire guitariste du groupe Queen possède un doctorat en astrophysique depuis 2007 et possède déjà un astéroïde à son nom, le « 52665 Brianmay ».
Le « 17473 Freddiemercury » est un astéroïde de 3435 km de diamètre. On le trouve dans la ceinture principale d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter. Il est invisible à l’œil nu car « 10 000 fois moins lumineux que ce qui est observable depuis la Terre. Vous avez besoin d’un télescope de grande taille pour le voir, » explique Brian May. Le guitariste remercie la NASA qui a rendu possible cet hommage.
Une classification rigoureuse
Comme l’explique Sciences et Avenir sur son site web, le Minor Planet Center de l’Union astronomique internationale est « l’organisme chargé de nommer les astéroïdes ». Un nom provisoire est donné à chaque corps (comportant l’année de sa découverte). Plus tard, un numéro lui est attribué ainsi qu’un intitulé qui sera repris par tous les articles scientifiques à son sujet.
« C’est juste un point lumineux, mais un point lumineux très particulier, » dit Brian May. Freddie Mercury n’était-il pas déjà une étoile ?