Un robot pour remplacer le chirurgien dans de micro-opérations des yeux

Science

Par Pierre le

Laisser un robot réaliser une opération des yeux ? Quelle drôle d’idée. Pourtant, des médecins de l’université d’Oxford ont réalisé la chose et l’opération a été un succès.

screenshot

R2D2 à la rescousse

Le robot se nomme Robotic Retinal Dissection Device et comme ses créateurs sont de gros nerds, ils l’ont surnommé R2D2. R2 a été utilisé pour retirer une membrane de 100 nanomètres dans l’œil d’un patient, sans faire aucune erreur. Une véritable réussite qui pourrait changer la façon de procéder des chirurgiens oculaire à l’avenir.

Un robot néerlandais

R2D2 a été utilisé par des médecins d’Oxford, mais c’est avant tout une création néerlandaise. Créé par la société Preceyes BV, le robot est capable de pénétrer dans l’œil en perforant la surface avec un trou d’un diamètre de l’ordre du nanomètre. Ensuite, sept moteurs sont capable de déplacer doucement l’aiguille à l’intérieur du globe oculaire et de retirer des éléments étrangers. Des opérations impossibles à réaliser par des humains auparavant pourraient donc être exécutées par ce robot.

eye

Ainsi, l’erreur humaine n’est plus possible. Néanmoins, les moins courageux (et ceux ne supportant pas l’idée même d’une opération des yeux) ne risquent pas de changer d’avis. Quoique…

Source: Source