Concurrencé par Facebook, YouTube développe ses fonctionnalités sociales

Sur le web

Par Olivier le

YouTube va ouvrir une nouvelle fonction en bêta, qui permet aux créateurs de communiquer avec leurs spectateurs. Un onglet Community est en effet apparu qui transforme le site de vidéos en réseau social.

Dans cet onglet, les créateurs peuvent poster du texte, des GIF, des vidéos en direct, et d’autres contenus. Ces petites informations seront diffusées dans les flux Subscriptions des abonnés, qui recevront aussi des notifications à chaque nouveau contenu.

Pour le moment, la portée de cette nouvelle fonction est limitée à une poignée de chaînes : les créateurs de Vlogbrothers, The Kloons, d’AsapScience et quelques autres peuvent poster du contenu autre que des vidéos dans Community. Mais si le succès est au rendez-vous — et il devrait l’être —, on ne voit pas pourquoi ce système ne se déploiera pas largement.

La concurrence de Facebook

Google développe cette fonction (qui s’appelait auparavant Backstage) avec un petit groupe de créateurs depuis quelques mois. Ces derniers bénéficient d’un système de commentaires plus simples à modérer ; la mise en place de flux vidéo en direct est elle aussi simplifiée.

Cette attention portée aux créateurs n’est pas une lubie soudaine de YouTube. Le site est de plus en plus concurrencé par Facebook, qui a fait de la vidéo, notamment du direct, un fer de lance pour attirer et conserver le plus longtemps possible les internautes dans ses pages.

Source: Source