[Leaf Solar Cover] L’avenir de la recharge est-il dans l’énergie solaire ?

Gadget

Par Olivier le

Le soleil, c’est la vie. C’est également de l’énergie très bon marché, mais qu’il faut savoir capter ! Booken, le constructeur français de liseuses, a trouvé une solution pour charger son Cybook Ocean.

Cette solution, c’est la Leaf Solar Cover, une « couverture » pour le Cybook Ocean qui permet à la batterie de la liseuse de se recharger grâce aux doux rayons du soleil. Il suffit d’exposer la liseuse au soleil durant une heure pour obtenir 30 minutes de batterie. Plus besoin de trimballer avec soi un chargeur secteur… L’objet avait été présentée durant la MWC de février dernier, mais le fabricant a donné plus de détails.

Cette couverture de 125 cm2, qui se compose d’un réseau optique imprimé couplé avec des modules solaires permettant la recharge par effet photovoltaïque, a été conçue avec un des spécialistes du genre, Sunpartner. Cette entreprise n’est pas une inconnue : elle a aussi planché à la recharge solaire de la montre Névo Solar. Un procédé intéressant donc, qui s’adapte aux formats et aux designs les plus divers.

Une couverture qui recharge

L’accessoire a aussi l’avantage d’être parfaitement adaptée à la liseuse. Il est certes possible d’acheter des chargeurs solaires de voyage plus traditionnels, mais c’est un objet supplémentaire à transporter avec soi. Cette couverture a le mérite de ne pas prendre de place. Même si les liseuses sont traditionnellement des produits qui consomment peu d’énergie, il est toujours rageant de se retrouver en panne de jus pendant ses vacances, en ayant oublié l’adaptateur secteur…

Booken a l’intention de décliner un modèle de sa Leaf Solar Cover à une autre liseuse de 8 pouces de son catalogue. Le constructeur commercialise cette couverture une soixantaine d’euros, auxquels il faut ajouter les 189 euros de la Cybook Ocean.

Source: Source