« The Final Countdown » joué par 64 lecteurs de disquette est tout simplement hypnotisant

Buzz

Par Henri le

Certaines personnes ne savent jamais quoi faire de leur temps libre. Et puis, il y a les autres, ceux qui ont par exemple conçu le « Flopotron 2.0 ».

flopotron

Il existe bien des manières de rendre hommage à un groupe que l’on aime. Et si les « covers » pullulent sur YouTube, certains sont un peu plus originaux. C’est le cas de l’informaticien Pavel Zadrojniak, qui a décidé de faire une reprise de « The Final Countdown », le plus célèbre titre de Europe. Avec des lecteurs de disquettes. Oui, oui.

Il a donc utilisé 64 lecteurs de disquettes, 8 disques durs et deux scanners pour s’attaquer à ce morceau. Et le résultat est vraiment impressionnant, puisque l’on reconnaît immédiatement le célèbre thème du groupe Europe.

Zadrojniak n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il a déjà posté les reprises de « Smell like Teen Spirit » et le thème de Star Wars auparavant, sur son compte YouTube.

Une orchestration magistrale

Comme vous pouvez l’entendre, les disques durs servent à imiter les instruments de percussion. Pour la mélodie, chaque colonne est dirigée par un contrôleur ATMega16, qui permet de choisir l’intensité de la note en fonction du nombre de lecteurs activés. Le tout fonctionne grâce à un programme codé en Python, qui permet aux lecteurs de lire des fichiers MIDI, un des formats de fichier musical le plus répandu. Si votre grenier est bien rempli, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour impressionner la galerie.