Cette turbine éolienne pourrait résister aux typhons et produire des quantités folles d’énergie

Ville de Geeks

Par Malo le

Un ingénieur a peut être inventé une turbine pour capter l’énergie des typhons japonais. Elle serait capable de résister aux vents violents tout en produisant de l’électricité.

La turbine a une forme de batteur à œufs - image   Challenergy
La turbine a une forme de batteur à œufs – image Challenergy

Atsushi Shimizu pense que les typhons qui frappent régulièrement le Japon ne sont pas seulement vecteurs de catastrophes. Ils peuvent aussi être utilisés à notre avantage. L’ingénieur a conçu une turbine qui capte l’énergie du vent et la transforme en électricité exactement comme le font les éoliennes – à deux différences près. D’abord, le prototype est fixé sur un axe omnidirectionnel, ce qui lui permet de résister à des vents non prévisibles. Ensuite, la vitesse des lames (qui font office de pales) peut être régulée afin qu’elles reste sous contrôle.

Certes, les éoliennes sont plus efficaces, mais elles se font balayer par les typhons. Mettre en place des installations plus résistantes pourrait s’avérer largement payant : selon Atsushi Shimizu, une assez grande flotte de ces turbines confrontée à un seul typhon pourrait capter assez d’énergie pour alimenter le Japon pendant 50 ans ! Un chiffre qui est à prendre avec des pincettes mais qui, s’il est proche de la réalité, ouvre de nombreuses possibilités. En effet, le Japon ne possède plus qu’une seule centrale nucléaire depuis le désastre de Fukushima en 2011. Avec ses 127 millions d’habitants pour une superficie deux fois plus petite que celle de la France, le défi énergétique est grand.

Le prototype  installé cet été - image Challenergy
Le prototype installé cet été – image Challenergy

Un prototype de turbine à typhons a été installé dans la région d’Okinawa cet été. Il n’a pas encore été testé en conditions extrêmes, c’est à dire au milieu d’un typhon. Attendons de voir…

Source: Source