Cette turbine éolienne pourrait résister aux typhons et produire des quantités folles d’énergie

Atsushi Shimizu pense que les typhons qui frappent régulièrement le Japon ne sont pas seulement vecteurs de catastrophes. Ils peuvent aussi être utilisés à notre avantage. L’ingénieur a conçu une turbine qui capte l’énergie du vent et la transforme en électricité exactement comme le font les éoliennes – à deux différences près. D’abord, le prototype est fixé sur un axe omnidirectionnel, ce qui lui permet de résister à des vents non prévisibles. Ensuite, la vitesse des lames (qui font office de pales) peut être régulée afin qu’elles reste sous contrôle.
Certes, les éoliennes sont plus efficaces, mais elles se font balayer par les typhons. Mettre en place des installations plus résistantes pourrait s’avérer largement payant : selon Atsushi Shimizu, une assez grande flotte de ces turbines confrontée à un seul typhon pourrait capter assez d’énergie pour alimenter le Japon pendant 50 ans ! Un chiffre qui est à prendre avec des pincettes mais qui, s’il est proche de la réalité, ouvre de nombreuses possibilités. En effet, le Japon ne possède plus qu’une seule centrale nucléaire depuis le désastre de Fukushima en 2011. Avec ses 127 millions d’habitants pour une superficie deux fois plus petite que celle de la France, le défi énergétique est grand.

Un prototype de turbine à typhons a été installé dans la région d’Okinawa cet été. Il n’a pas encore été testé en conditions extrêmes, c’est à dire au milieu d’un typhon. Attendons de voir…