Galaxy Note 7 : Samsung suspend la vente du téléphone dans le monde et demande aux utilisateurs de ne plus l’allumer

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Après un week-end catastrophique, Samsung embraye sur une semaine noire. Le fabricant de smartphones coréen a en effet annoncé ce matin suspendre la vente et les échanges de Galaxy Note 7. Il demande également aux acheteurs du téléphone de ne plus l’allumer pour des raisons de sécurité.

vrg_note7_burn_02-0-0

« Les clients qui possèdent un Galaxy Note 7 original ou de remplacement devraient éteindre l’appareil et cesser de l’utiliser ». C’est ce que l’on peut lire ce matin sur le site officiel de Samsung. Le premier constructeur de smartphone au monde avoue ce matin son impuissance à gérer les problèmes de batterie explosive de son appareil sorti en Corée du Sud et aux États-Unis en août dernier.

Les ventes du Galaxy Note 7 suspendues

Dans ce même communiqué, Samsung indique également avoir cessé les ventes et les échanges du téléphone partout dans le monde, et non pas uniquement aux États-Unis. On se demandait hier ce qu’il en serait de la France, et la réponse ne fait désormais plus aucun doute : sa sortie à la fin du mois semble désormais compromise.

Hier, Samsung indiquait qu’il avait mis en pause la production de Galaxy Note 7. Aujourd’hui, il indique qu’il enquête sur les causes de ces nouvelles explosions qui se produisent encore sur des téléphones de remplacement. Pour l’instant on ne sait pas pourquoi ces appareils — les Galaxy Note 7S — qui devaient pourtant être sûrs ont encore des problèmes de batterie. Comment désormais faire confiance à une marque qui a pourtant battu le rappel des premiers exemplaires ?

Une passe très difficile pour Samsung

Une chose est certaine, cette affaire du Galaxy Note 7 va coûter et coûte déjà cher à la firme coréenne. Ce matin, son action perdait déjà plus de 7 %. Quant à une éventuelle relance du Note 7 — si relance il y a — elle aurait probablement du mal à intervenir avant Noël prochain, soit quelques semaines avant l’annonce d’un Galaxy S8 qui s’annoncera plus cruciale que jamais pour Samsung.

action-samsung