Il y a dix fois plus de galaxies dans l’univers que nous le pensions

Espace

Par Pierre le

L’univers, c’est grand. Bon, OK, ce n’est pas un scoop. Mais sachez que l’univers est encore plus grand que nous le pensions. En effet, une équipe internationale d’astronomes a publié une étude affirmant qu’il existe dix fois plus de galaxies qu’escompté.

060221_andromeda_02

DEUX. MILLE. MILLIARDS !

Il était admis que notre univers comptait entre 100 et 200 milliards de galaxies. Un nombre déjà élevé revu aujourd’hui en très forte hausse. C’est une étude publiée hier qui affirme la chose.

Une étude réalisée par une équipe internationale menée par le docteur Christopher Conselice de l’université de Nottingham (Angleterre) et utilisant les données du satellite Hubble. Et la conclusion est que notre univers compterait 2000 milliards de galaxies, soit dix fois plus qu’on le pensait.

90 % des galaxies restent mystérieuses

Les scientifiques ont créé des images 3D à partir des photos d’Hubble pour calculer le nombre de galaxies présentes dans l’univers. Ainsi, ils ont pu comptabiliser un grand nombre de galaxies, mais ils sont encore loin de toutes les connaître.

Photo prise par Hubble
Photo prise par Hubble

En effet, les galaxies les plus éloignées ne sont pas encore visibles et ne peuvent être observées. Et 90% des galaxies visibles ne sont pas encore étudiées. Bref, il reste encore beaucoup de choses à découvrir, mais dans une décennie, le télescope européen E-ELT devrait être en mesure d’étudier des objets spatiaux encore plus lointains.

Sachant que notre bonne vieille voie lactée compte entre 200 et 400 milliards d’étoiles et qu’elle n’est qu’une poussière dans l’univers, ça donne le vertige…

Source: Source