Passer au contenu

Pour l’iPhone 7, Apple a imaginé un vrai bouton tactile

Avec l’iPhone 7, Apple a inauguré un bouton d’accueil entièrement nouveau : il est désormais entièrement tactile. Grâce au moteur haptique revu et amélioré, la sensation…

Avec l’iPhone 7, Apple a inauguré un bouton d’accueil entièrement nouveau : il est désormais entièrement tactile. Grâce au moteur haptique revu et amélioré, la sensation physique est pratiquement la même que sur les précédents modèles.

Ce changement a un avantage : non seulement Apple s’évite un changement de pièces mécaniques en cas de réparation, mais ce bouton tactile permet aussi d’améliorer l’étanchéité du smartphone. Mais cela n’empêche pas les pannes. Et puisque le bouton d’accueil est un élément central qui permet toutes sortes d’interactions, son absence de fonctionnement pose de sérieux problèmes.

Un autre bouton d’accueil est possible

Apple a pensé à ce cas de figure. Si jamais le bouton d’accueil, pour une raison ou une autre, tombait en panne, iOS propose un nouveau bouton virtuel qui en reprend toutes les fonctions. Le système d’exploitation demande tout de même à l’utilisateur de se rendre dans un centre de réparation ou un Apple Store afin d’apporter les réparations nécessaires.

Évidemment, c’est un pis-aller : ce bouton virtuel et tactile n’a pas vocation à rester indéfiniment sur l’écran du smartphone. Mais sa présence permet de continuer à utiliser le smartphone, car sans sans son bouton d’accueil, l’iPhone n’est plus très fonctionnel.

Cette fonction apparaît alors que le futur iPhone devrait se débarrasser complètement du bouton d’accueil. Il serait remplacé par la technologie 3D Touch, tandis que la reconnaissance d’empreintes digitales serait présente sur tout ou partie de la surface de l’écran.

Évidemment cela reste des rumeurs, mais cette disparition des boutons physiques va dans le sens de l’histoire, après la mort du port jack.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
    1. Si vous possédez un iPhone et un jour il se bloque sur mode restauration, vous pouvez utiliser Tenorshare ReiBoot pour le réparer. C’est un programme professionnel mais gratuit qui peut vous aider à placer ou faire sortir les appareils iOS en mode de récupération, y compris iPhone, iPad ou iPod. Alors, en tant que meilleur logiciel de récupération de données iPhone pour plateformes de Windows et Mac, vous pouvez certainement l’utiliser pour réparer votre iPhone.

  1. Pour l’instant, je comprends pas trop l’intérêt. Si t’as une bande en bas, autant foutre ton bouton dessus sans prendre sur l’écran…

    1. justement sans bouton physique, autant faire descendre l’écran plus bas, car comme sur android, en mode visionnage, les touches disparaissent et l’écran devient exploitable à 100%. Le reste du temps, ne pas avoir l’écran à 100% ne sert à rien, le 16/9 sur une page web en position vertical, c’est pas le top, le 4/3 était mieux adapté !

      1. Je comprends bien, mais justement, je parle de ces téléphones qui utilisent des boutons tactiles sans augmenter la taille des écrans.

        1. oui, et google est le premier à ne pas jouer le jeux de la diminution de cette partie du téléphone… cela dit, rapprocher le bouton home du reste de l’écran, rend plus facile l’utilisation à une main car la distance à parcourir avec le doigt en est d’autant réduite. Après, peut être que apple va justement en profiter pour réduire cette partie du téléphone, qui sait?

  2. Plus de jack, plus de bouton home, plus de prise de chargement (base inductive) hummm ça sent le edge total ça non ?
    Plus de rebords. Mais vous me direz : “et la camera frontale alors ?”
    Ca ce n’est pas un pb : il suffit d’avoir un bouton glissière a l’arrière : On le fait coulisser et hop : une camera frontale.

    1. Il me semble qu’Apple avait déposé un brevet pour l’implantation de la caméra derrière l’écran.
      Reste plus que ça soit au point !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *