Pour l’iPhone 7, Apple a imaginé un vrai bouton tactile

Smartphone

Par Olivier le

Avec l’iPhone 7, Apple a inauguré un bouton d’accueil entièrement nouveau : il est désormais entièrement tactile. Grâce au moteur haptique revu et amélioré, la sensation physique est pratiquement la même que sur les précédents modèles.

Ce changement a un avantage : non seulement Apple s’évite un changement de pièces mécaniques en cas de réparation, mais ce bouton tactile permet aussi d’améliorer l’étanchéité du smartphone. Mais cela n’empêche pas les pannes. Et puisque le bouton d’accueil est un élément central qui permet toutes sortes d’interactions, son absence de fonctionnement pose de sérieux problèmes.

Un autre bouton d’accueil est possible

Apple a pensé à ce cas de figure. Si jamais le bouton d’accueil, pour une raison ou une autre, tombait en panne, iOS propose un nouveau bouton virtuel qui en reprend toutes les fonctions. Le système d’exploitation demande tout de même à l’utilisateur de se rendre dans un centre de réparation ou un Apple Store afin d’apporter les réparations nécessaires.

Évidemment, c’est un pis-aller : ce bouton virtuel et tactile n’a pas vocation à rester indéfiniment sur l’écran du smartphone. Mais sa présence permet de continuer à utiliser le smartphone, car sans sans son bouton d’accueil, l’iPhone n’est plus très fonctionnel.

Cette fonction apparaît alors que le futur iPhone devrait se débarrasser complètement du bouton d’accueil. Il serait remplacé par la technologie 3D Touch, tandis que la reconnaissance d’empreintes digitales serait présente sur tout ou partie de la surface de l’écran.

Évidemment cela reste des rumeurs, mais cette disparition des boutons physiques va dans le sens de l’histoire, après la mort du port jack.

Source: Source