[?] L’iPod a 15 ans
Il a 15 ans aujourd’hui. Néanmoins, il n’a pas de boutons d’acnés, ne fait pas sa crise d’ado et n’a pas la voix qui mue. Nous parlons bien évidemment de l’iPod d’Apple.
15 ans et toutes ses dents
L’iPod a en effet été présenté par Steve Jobs le 23 octobre 2001. Oui, ça ne date pas d’hier. A l’époque, le baladeur se présentait comme une grosse brique rectangulaire disposant d’une roue pour changer la musique et gérer le volume. Un modèle qui a fait la joie des mélomanes et qui a révolutionné le marché de la musique. A l’époque, l’iPod disposait de 5 Go de mémoire. Un espace énorme. Même si Apple n’a pas été le premier à sortir ce genre de terminal, c’est bien la firme qui l’a démocratisé.
Une invention qui a changé l’écoute de musique
Steve Jobs, revenu dans le giron d’Apple en 1997, a une idée pour relancer sa marque. Une idée simple : proposer un terminal qui permettrait de transporter des milliers de titres, sans support physique. C’est le premier gros coup du CEO après son retour. A l’époque où le discman était roi et où le Minidisc de Sony peinait à convaincre, les lecteurs MP3 émergeaient doucement, sous l’impulsion de Remote Solutions et surtout d’Archos. Mais l’iPod, petit, disposant d’une mémoire énorme et intuitif dans son utilisation, a su convaincre le grand public.
La suite, vous la connaissez. De nouvelles générations d’iPod sont arrivées, puis des nouvelles versions (Shuffle, Mini, Touch) se sont succédées. Aujourd’hui, si le smartphone a quelque peu remplacé l’iPod et autres baladeurs MP3, il reste tout de même très utilisé.
Joyeux anniversaire l’iPod !