[Jupiter] La sonde Juno va mieux, merci pour elle

Espace

Par Pierre le

La sonde Juno, actuellement autour de Jupiter, a connu quelques soucis techniques, incitant la NASA à la plus grande prudence. Mais aujourd’hui, les choses semblent aller mieux.

m16-122

Redémarrage en mode sans échec

Le problème venait des vannes antiretours d’hélium, qui ne fonctionnaient pas correctement, mettant en péril la mission de Juno. Sans ces vannes, la sonde pouvait être attirée par la gravité de la planète et ainsi plonger dans son atmosphère infernale. Pour tenter de limiter les dégâts, la NASA avait mis la sonde en mode sans échec. Une opération salutaire.

Photo prise par Juno en juillet dernier
Photo prise par Juno en juillet dernier

Juno va mieux

La NASA a indiqué que la sonde est finalement ressortie sans encombre de cette opération. La NASA indique que la sonde répond maintenant correctement et fonctionne sans aucun souci.

La sonde va donc pouvoir continuer sa mission avec une mise en route dans quelques jours, début novembre. Le 11 décembre prochain, elle passera au plus près de Jupiter afin d’analyser et de photographier son atmosphère qui recèle encore beaucoup de mystères.

En 2018, la sonde terminera sa mission par un grand saut. En effet, elle va s’enfoncer dans l’atmosphère de Jupiter afin de livrer ses dernières données, ô combien intéressantes.

Source: Source