Avec Cosmere, la Chine veut une saga ciné plus ambitieuse que Le Seigneur des Anneaux

Cinéma

Par Pierre le

Le Seigneur des Anneaux a marqué le cinéma d’Heroic Fantasy.À l’heure où le genre démarre un nouveau cycle, le studio chinois DMG Entertainment souhaite créer une saga plus ambitieuse encore que celle de Jackson. Et ce, grâce à Brandon Sanderson.

frodo_crying

Un pari audacieux

Les univers cinématographiques sont à la mode. Et comme l’indique Variety, le studio chinois DMG a acquis les droits des écrits fantasy de Brandon Sanderson pour 270 millions de dollars. C’est l’un des plus gros contrats du cinéma.

Ainsi, DMG pourrait donner vie à une multitude de films se déroulant dans un univers Heroic Fantasy adulte et sombre. Le but est de viser un succès international avec chacun des films.

Mais qui est Brandon Sanderson ?

Sanderson est un écrivain du Nebraska qui s’est fait connaître en terminant la saga La Roue du Temps après la mort de Robert Jordan.

800px-brandon_sanderson

Mais il a connu le succès avec son univers Cosmere, toujours actif aujourd’hui. Plus que des livres, l’univers regroupe également des comics et des nouvelles, dont les droits font partie du package acheté par DMG.

Cosmere se compose principalement de trois cycles : Fils-des-brumes, Wax et Wayne et Les Archives de Roshar. L’univers est particulier à plus d’un titre. Tout d’abord, toutes les sagas sont interconnectées entre elles. S’il n’est pas nécessaire de les lire toutes pour comprendre l’histoire, certains personnages, lieux et concepts reviennent, créant une sorte de monde inter-connecté à la Marvel.

De plus, l’univers, très adulte, prend place sur plusieurs planètes, au contraire de la fantasy classique, et chaque histoire dispose de son sous-genre précis (space fantasy, urban fantasy, epic fantasy). Enfin, la magie n’est pas quelque chose de mystérieux mais de palpable, presque une science, et l’auteur n’hésite jamais à entrer dans les détails pour expliquer son fonctionnement, tout comme dans un roman de hard science.

En tout, Sanderson a vendu 10 millions de livres à travers le monde.

Un univers riche, mais par où commencer ?

screenshot

DMG veut pour commencer adapter le premier livre de la saga, Les Archives de Roshar : La Voie des Rois. Une porte d’entrée logique, vu que c’est la saga qui rapproche le plus de la fantasy classique. Patrick Melton et Marcus Dunstan (Saw) se chargeront d’écrire le scénario. Notons que Sanderson sera producteur exécutif et aura donc un contrôle sur le résultat final. Nous pouvons donc attendre des films fidèles à la vision initiale de l’auteur.

Source: Source