Les autorités françaises mettent What.CD à terre et internet pleure
L’hécatombe des sites de streaming et torrents se poursuit. La dernière victime n’est autre que What.CD, rassemblant l’une des plus importantes communautés de torrents musicaux.

Les gendarmes du Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N), selon Zataz, viennent d’accrocher un nouveau site à leur tableau de chasse : après 10 ans d’existence, What.CD, le site aux 3 millions de torrents tire sa révérence. L’ensemble de ses serveurs, douze au total, a été saisi dans la journée du 17 novembre.
C’est toute une communauté de mélomanes qui se retrouve orpheline. Une communauté qui faisait de What.CD un site à part : ses utilisateurs ne se contentaient pas seulement de rechercher et proposer du contenu rare, introuvable ailleurs, ils prenaient un soin particulier à fournir moult détails sur les titres présentés, faisant de What.CD une véritable encyclopédie musicale. De plus, ils imposaient des règles claires sur la qualité et les formats des fichiers proposés.
3 millions de torrents et une communauté de mélomanes
Désormais, ce message s’affiche sur la page d’accueil du site
« En raison d’événements récents, What.CD a fermé. Nous n’avons pas prévu de revenir dans un avenir proche sous notre forme actuelle. Le site et l’ensemble des données utilisateurs ont été détruits ».
Cependant, sur Twitter, les équipes de What.CD précisent que les informations concernant la saisie et la destruction de leur base de données est inexacte. Le flou demeure.
Reports of our database being seized are not factual.
— What.CD (@whatcd) 18 novembre 2016
What.CD est apparu après la fermeture de Oink qui a fonctionné entre 2004 et 2007. L’ère du torrent arrive à sa fin, estime The Verge. Sur Reddit et Twitter, les fans accusent le coup.
R.I.P. @whatcd. Long live the hydra!
— Holz Weg (@xichtwitt) November 18, 2016
Thanks @whatcd for building up the best music collection this world has ever known.
— Xavi (@xavi_mabo) November 18, 2016
« Merci What.CD pour avoir réuni la meilleure collection musicale que le monde n’ait jamais eu. »
RIP @whatCD.
— andy m (@bigajm) November 18, 2016
@whatcd God Bless you all and everything you did. I will forever miss you but hope and pray you return in one form or another. <3
— Bob Panza (@BobbyPanSizzle) November 18, 2016
« Dieu vous bénisse tous et tout ce que vous avez fait. Vous allez me manquer mais j’espère et prie pour votre retour sous une forme ou une autre »