UltraCast : le streaming 4K par MediaTek

Hardware

Par Olivier le

Regarder du contenu 4K sur un téléviseur compatible nécessite bien souvent de tirer un câble. Cela commence toutefois à bouger, grâce à Google et son tout nouveau Chromecast Ultra… et maintenant avec MediaTek.

Le petit boîtier de Google permet en effet la diffusion de vidéos 4K en allant les piocher depuis internet, l’utilisateur se contentant d’indiquer ce qu’il souhaite regarder depuis son smartphone. Mais il est possible d’aller encore plus loin dans l’intégration et le sans-fil.

MediaTek a annoncé une solution qui pourrait bien se généraliser. Avec la technologie UltraCast, plus besoin de câble ou d’adaptateur derrière la télé pour apprécier du contenu 4K : le téléspectateur n’a plus qu’à lancer le fichier sur son smartphone.

Un algorithme qui préserve la qualité de la vidéo

Pour parvenir à cette prouesse, le téléviseur est équipé d’une puce spéciale tandis que le mobile fonctionne avec un des futurs systèmes sur puce Helio de MediaTek. Contrairement au Chromecast, on parle bien de streaming Wi-Fi de contenus entre la télé et le smartphone. UltraCast utilise un algorithme vidéo qui préserve la qualité du fichier, tout en réduisant autant que possible la latence entre les deux appareils.

Pour mettre au point UltraCast, le constructeur a exploité la technologie Miracast à laquelle il a ajouté la capacité de diffuser du contenu 4K. On ne devrait pas tarder à pouvoir tester cette solution, MediaTek proposant dès maintenant à ses partenaires d’intégrer UltraCast à leurs produits.

Source: Source