Blade Runner 2049 ne répondra pas à la plus importante question sur Rick Deckard

Cinéma

Par Henri le

En salle actuellement avec le très bon Premier Contact (notre critique), le réalisateur Denis Villeneuve s’est épanché sur Blade Runner, dont il vient tout juste de terminer le tournage.

1455904533912image

Denis Villeneuve est décidément bien occupé. Alors qu’est sorti hier « Premier Contact » dans nos salles, le québécois vient tout juste de finir Blade Runner 2049. Il s’est d’ailleurs dit « épuisé, mais heureux » de cette expérience, et a évoqué l’histoire du film avec Allociné.

Une question toujours en suspens

Le fait qu’Harrison Ford soit présent à l’affiche a forcement soulevé de nombreuses questions. Certains y ont vu une confirmation à la question qu’il se pose depuis 30 ans quant à la véritable nature de Rick Deckard. Est-il un Replicant ?

blade-runner-sean-young

Étant donné que l’acteur de 74 ans rempile pour le rôle, il ne devrait pas pouvoir en être un. En effet, le livre et le film expliquent clairement que la durée de vie de ces clones ultra-perfectionnés n’excède pas quatre ans. Mais Denis Villeneuve ne se veut pas aussi catégorique, et estime que ce questionnement fait grandement partie du plaisir procuré par l’oeuvre de Philip K. Dick.

Cela a été important dans la genèse du projet que le mystère qui était élaboré avec le premier film ne trouve pas nécessairement de réponses. Cette tension qui existe à la fin du premier épisode est assez jouissive, et je n’avais pas envie de briser ce questionnement.

Une réponse qui semble indiquer que certains replicants arrivent à se maintenir en vie d’une façon à une autre. Le mystère reste donc entier en ce qui concerne ce personnage emblématique de la science-fiction américaine. Ridley Scott avait évoqué cette question dans une précédente vidéo en expliquant comment il avait laissé entendre que Deckard pouvait en être un.

Doucement, mais surement, le réalisateur canadien continue de faire monter l’attente autour de cette suite, dont on attend beaucoup.