Passer au contenu

[On a testé] Que vaut l’espace dédié à la réalité virtuelle à MK2 Bibliothèque ?

La réalité virtuelle est à la mode. Néanmoins, elle peut faire un peu peur au grand public à cause de son prix ou de son expérience utilisateur encore nouvelle. Pour donner l’occasion au public d’essayer la chose, le cinéma MK2 Bibliothèque, dans le XIIIème arrondissement de Paris, a ouvert un espace dédié à la réalité virtuelle en partenariat avec BNP Paribas. On est allé voir par nous-même ce que ça donnait !

_dsc7378

Exposition permanente, la salle dédiée à la réalité virtuelle est située dans un lieu de 300 m² à l’arrière du cinéma. L’ouverture est prévue pour ce vendredi 9 décembre et propose une expérience tarifée : Il faudra s’acquitter de 12 euros pour 20 minutes et 20 euros pour 40. Notons que les places seront limitées, la salle dédiée n’étant pas immense.

Pour ce tarif, qu’est-ce qu’on a ?

Cette salle dédiée à la réalité virtuelle vous donne l’occasion de tester 12 “attractions” plus ou moins exclusives. Des attractions vous proposant d’enfiler les 3 casques phares du marché : le HTC Vive, l’Oculus Rift ou le Playstation VR.

Pour ce dernier, nous retrouvons les expériences vendues dans le commerce, notamment avec des attractions du jeu VR Worlds, vous proposant d’affronter un requin blanc ou de faire de la luge. De même, le jeu Star Wars Battlefront est disponible sur place, vous plaçant dans la peau d’un pilote de X-Wing dans une bataille épique contre l’Empire.

Un atelier vous met aux manettes d'un X-Wing
Un atelier vous met aux manettes d’un X-Wing

D’autres attractions avec le Vive ou l’Oculus sont également présentes, comme l’expérience tirée du film The Walk vous demandant de marcher sur une poutre au-dessus du vide, un jeu de tir nommé Space Pirate ou une expérience autour d’Assassin’s Creed. Ces expériences sont regroupées autour d’un pilier central qui définit un chemin logique. Mais les deux grandes attractions de l’exposition sont un peu à part.

La salle n’est pas très grande

Deux clous du spectacle

Nous avons un rameur, tout d’abord. Un rameur tel qu’on en trouve dans les salles de sports, à un détail près : le casque vous permet de ramer dans des lieux impossibles, comme en Antarctique, dans la Babylone antique ou dans les anneaux de Saturne. Il est même possible de faire un duel, deux rameurs étant placés côte à côte.

Faire du rameur à Babylone ><figcaption id=Faire du rameur dans votre salle de sport ” width=”640″ height=”508″ class=”size-medium wp-image-425168″ /> Faire du rameur à Babylone > Faire du rameur dans votre salle de sport

Mais le clou du spectacle, c’est l’expérience Birdly. Juché à plat ventre sur un dispositif mouvant, vous devez, casque sur la tête, battre des bras pour voler dans un New York en 3D. Car oui, Birdly vous place dans la peau d’un oiseau. Cerise sur le gâteau, la présence d’un ventilateur réagissant à vos mouvements. Sensations garanties.

Fais comme l'oiseau
Fais comme l’oiseau

Projet de 1,5 millions d’euros, le MK2 VR est donc un lieu intéressant pour découvrir la VR en proposant des expériences diverses et variées. Notons que si la salle est prise d’assaut, vous pourrez toujours patienter à côté. En effet, un bar sera mis à la disposition des visiteurs pour se rafraîchir avant ou après la visite.

10 000 visiteurs sont attendus en 2017. Pour plus de renseignement, rendez-vous sur le site officiel.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Lol et vous trouvez la vr cher 20 balles pour 40 minutes pour un truc auquel on peut jouer gratuit à la maison xD

    1. Le cinéma existait avant la télé, les supercalculateurs existaient avant les ordinateurs personnels, les cabines téléphoniques existaient avant les téléphones portables, les salles d’arcade existaient avant les consoles de maison.

      Quand une nouvelle technologie est développée et sort sur le marché, elle coûte cher, et la nouveauté fait qu’on investit plus difficilement de l’argent (on sait pas ce que ça vaut, si c’est rentable, si la technologie va durer etc.), donc avant de se démocratiser, la technologie est adoptée d’abord de manière collective. Ça a toujours été comme ça, et c’est comme ça que ça marche.

      20 euros pour 40 minutes, ça fait une petite dépense quand même, mais à titre unique, pour l’expérience, ça se tente. Et 20 euros ça fait toujours moins que 200 la PS4 + 400 le casque ou 900 la machine de guerre + 900 le HTC Vive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *