Bluetooth 5 : une plus grande portée et de meilleures performances

Hardware

Par Olivier le

Ce n’est pas demain la veille que nous verrons les premiers appareils équipés du Bluetooth 5. Il faudra attendre entre deux à six mois avant de les voir débarquer. Toutefois, l’attente devrait en valoir la peine.

Le SIG (Special Interest Group), qui gère le protocole sans fil bien connu, a officiellement adopté les spécifications de la version 5 du Bluetooth. Les constructeurs de smartphones, d’objets connectés de toutes sortes et de gadgets en tous genres vont maintenant pouvoir implanter la technologie dans leurs appareils. Avec un peu de chance, les premières annonces pourraient tomber durant le MWC fin février… ou peut-être même dès début janvier au CES !

La fin des problèmes de connexion ?

Ces nouvelles caractéristiques, ce sont surtout des améliorations de performance. Il est vrai que parfois, le Bluetooth rencontre des difficultés de connexion et de jumelage pénibles alors que les constructeurs font miroiter un monde sans fil.

Le SIG annonce donc une portée multipliée par quatre, une vitesse doublée et huit fois plus de données transmises. Voilà qui sera particulièrement utile pour les objets connectées de la maison intelligente, là où les performances du Bluetooth 4.2 peuvent ne pas être suffisantes.

Les montres connectées devraient également en profiter. Le volume de données qu’elles partagent avec leurs smartphones compagnon enfle sans cesse et le « tuyau » du Bluetooth peut vite se congestionner. Le Bluetooth 5 promet aussi de réduire les interférences avec les autres appareils sans fil. C’est prometteur, mais on attendra de tester les premiers terminaux équipés pour se réjouir.

Source: Source