Passer au contenu

Des supporters de Trump appellent au boycott de Rogue One, le patron de Disney tente de calmer le jeu

Star Wars Rogue One sort vendredi aux États-Unis. Et beaucoup de supporters de Trump n’ont pas apprécié les propos de Chris Weitz, scénariste du film. Devant la menace de boycott, le patron de Disney Bob Iger vient jouer les pompiers.

screenshot-8-1-640x371

“Il n’y a aucun message politique dans Rogue One”

Les sympathisants d’extrême droite (alt right) soutenant Donald Trump ont en effet lancé une campagne contre Rogue One avec le hastag #DumpStarWars. Sur Twitter, Weitz avait en effet comparé l’Empire à Trump suite à sa victoire. Un Empire suprématiste imposant ses idées par la force et la tromperie. Bien qu’il ait supprimé son tweet et publié des excuses, la pilule n’est pas passée.

En effet, des militants appellent à tout simplement à boycotter Rogue One, “un film de propagande féministe et anti-Trump”. Iger, le patron de Disney, a souhaité s’exprimer dans les colonnes de The Hollywood Reporter, voulant éviter toute polémique.

Je pense que toute cette histoire est totalement exagérée. C’est idiot. Je n’ai aucun commentaire à faire là-dessus. Pour être franc, c’est un film que tout le monde pourra apprécier. Ce n’est pas un film, en aucun cas, distillant un propos politique. Il n’y a aucun message politique dans Rogue One.

Ainsi Iger espère calmer les ardeurs de la fachosphère américaine.

Un Star Wars apolitique ? Vraiment ?

La très lisse firme Disney veut donc éviter tout discours politique, afin d’attirer le plus de monde possible dans les salles (et donc gagner plus d’argent). Néanmoins, l’ami Bob oublie une chose essentielle : Star Wars a toujours été une oeuvre politique.

d

Sous l’ère Lucas, Star Wars a en effet toujours distillé un message politique au fil de ses films. L’Empire par exemple. Même s’il prend la forme d’un IIIe Reich version space opera, le régime peut représenter n’importe quelle dictature.

De même, rappelons que dans la prélogie, Lucas a pris bien soin de faire émerger l’Empire à partir d’une démocratie. Même si le côté politique des trois premiers épisodes a souvent été raillé, Lucas a tenu à rappeler qu’il faut rester vigilant face aux dérives d’un État démocratique face à la peur.

Pour résumer, Star Wars a donc toujours été une oeuvre politique, n’en déplaise à monsieur Iger. Et si la chose gêne les membres de la fachosphère américaine, tant pis pour eux, ils n’ont qu’à boycotter, cela fera plus de place dans les cinémas.

En France, Rogue One sort… demain !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

86 commentaires
      1. Sauf que la “fachosphère” c’est de la novlangue débile qui ne signifie pas grand’ chose. Faut arrêter de réfléchir avec les cases toutes prêtes entendues à la télé.

          1. Pas compris :/
            Ça ressemble à “miroir miroir”, mais là dans le contexte, je ne vois pas ?

    1. Oui et il est où le problème? La fachosphère américaine a malheureusement pris le pouvoir et ce n’est pas une bonne nouvelle pour le monde. Il faudra le rappeler à chaque fois que ce sera nécessaire. Le recisme, la haine, la xénophobie, le populisme sont entrain de nous mener tout droit vers une porte de non retour. Ce monde va tellement si mal à cause de gens comme Trump, Poutine, Sarkozy, Bush

        1. Parce que tu te renseigne où toi, abruti? T’as regardé la définition de média avant de dire des conneries? En même temps, venant de quelqu’un qui ne fait que recracher le discours et les éléments de langage du FN – donc des autres – partout je ne m’attendais pas à mieux…Un jour tu apprendras peut-être à penser par toi même.

    1. Donc pour toi, déoncer la stupidé congénitale d’une bande de taré, c’est etre un journal de gauche?
      Ben figure toi qu’en france, ça s’appele etre républicain. LA REPUBLIQUE, c’est pas juste un nom, c’est un ensemble de valeur morale, qui banie entre autre la xenophobie, l’homophobie, la misoginie etc etc etc. Ce que beaucoup on l’air d’oublier, à l’abrit derrière l’anonymat de leur ordi!

      1. “la stupidé congénitale d’une bande de taré”

        vous êtes psy c’est ça ? parce que il y a les mêmes à gauche et il y en a beaucoup plus. Il n’y a qu’à voir qui casse, tabasse ou brûle dans les manifs…

      2. Bon toutou.
        Actuellement, être républicain c’est juste une “pseudo posture morale” invoquée par les deux partis majoritaire sous forme de menace pour éviter de leur faire perdre leur avantages.

        1. Ou comment éviter le vrai problème en inventant des pseudo-complots complètement bidon que, comme dit plus haut, des bande de taré congénitaux vont s’empresser à préférer croire parce que c’est plus facile à comprendre et moins pénible pour leurs petits cerveaux.

          1. C’est pas du tout un complot c’est un fait. Après si tu es convaincu que des Manuel Valls, Peillon, Copé, Sarkozy ou Juppé ont pour préoccupation principal l’intérêt général, je veux bien tes arguments.

          2. T’as vraiment besoin de poser la question? Évidemment que c’est un bon petit chien dressé par le FN. Ils essaient de faire la même que chez les ‘ricains en étant présent le plus possible pour que les esprits les plus faibles absorbent leur venin petit à petit et finir par les contaminer. Mais en France, j’ai quand même tendance à penser que ça marchera moins du fait que la population est à 60% non-croyante. Après, on a beaucoup de cons prêts à croire qu’une millionnaire défendra leurs intérêts…j’espère que la situation aux states mettra un peu de plomb dans la cervelle de certains qui se rendront compte que les riches ne gouvernent que pour les riches :p

          3. Haha. Et toi pour juger a l’emporte pièce des gens que tu ne connais tu dois être un bon gauchiste de base persuadé de sa supériorité morale !!
            Tu as vu, c’est cool les jugements de valeur sans argument ? Mais j’imagine que ça te conforte dans tes opinions et que ça te flatte l’égo. C’est le principal. Et si ça t’apporte un peu de bonheur, c’est déjà ça et je suis content d’y avoir contribué 😉

          4. D’accord à 200%.
            Manque de bol pour ces haineux, racistes, xénophobes ici c’est la France et marine le pen n’est pas prêt de gouverner. Les français ne sont pas aussi cons, abrutis et imbéciles que les riciains.
            Qu’est qu’ils sont abrutis les américains ?.
            Pour eux ce voleur Trump a réussi sans les affaires donc il va réussir à les rendre riche. C’est des ânes sérieux. Le mec est là que pour lui et les riches.
            Il suffit de voir la composition du gouvernement Trump pour s’en rendre compte. Que des millionnaires ( blancs) qui seront à leur postes plus pour défendre leurs intérêts et leurs investissements que pour améliorer la vie des pauvres.
            C’est comme confier la bergerie à un loup. Et bonjours les conflits d’intérêts.

          5. C’est vraiment effrayant. Dans le FN ce n’est pas le parti en lui-même qui me fait peur mais ses supporters.

          6. Pas faux quand on voit la tronche de certains. Ils sont prêt à tuer pour marine ^^

          7. Il n’y a qu’a voir son “gouvernement anti système”!!!!!
            Si les electeurs de ce clown n’ont pas le fondement en feu, je me demande bien ce qu’ils leur faut de plus.

          8. Ptdrrrr c’est bien t’as le droit de rêver. T’y crois vraiment ? Toi t’es con abruti mais pas la majorité des français

          9. Ah parce que l’héritière de la fortune du papa borgne, qui a fonde son partie après l’algérie car il ne voulait pas payer d’impots, elle se préocupe de la vie des gens?
            Puis c’est vrai qu’elle a des solutions tellement extraordinaire pour “regler les problèmes”!
            Fermer les frontières! Ouhouh! vla de la solution. Elle doit avoir une petite valise magique, que lui a filé son pote et financier dictateur, le grand tsar vlad, et dedans, il y a un bouton, quand elle sera élue, elle appuyera dessus, et hop, les frontières seront fermées!
            Expluser les étrangers!
            On remonte jusqu’à quand? moi perso, mon arrière grand mère paternelle est italienne, et du coté de ma mère, c’est arrivé avec les invasions normandes je fais quoi, je pars je reste? remarque, le coté grand blond, ça doit lui plaire à la truie blonde, elle qui tous les ans va au bal des néonazis autrichiens.
            Ah ça va expulser sec si elle remonte un peu dans la généalogie, les “français de souche” risque de se retrouver bien seul, pourront continuer a se reproduire en eux et nous pondre des congénitaux qui alimenterons l’electorat de ce partie de frustré ignorant.
            Le reste du programme? C’est un copier coller de celui de Georges Marchais dans les années 80, donc communiste de la “grande époque”. Plus à gauche, y a pas.

            Serieux, à un moment, droite gauche on s’en cogne, tout le monde sait que ça changera rien, mais mettre ce genre de partie xenophobe au pouvoir, on sait ce que ça donne, on l’a deja vu.
            Donc assumez vous, plutot que de crier au complot, de crier au “gauchiasse”, “ripoublicain” ou je ne sais quel autre insulte, dites le, on est juste xenophobe et ça sera clair pour tout le monde.

          10. En fait le problème des gens comme toi c’est que dès qu’on est pas d’accord avec toi c’est qu’on est encarté au FN. Ouvre au toi au monde et soit moins manichéiste, ça te fera du bien.

          11. Ah mais je dis pas que tu es au fn, je dis juste que tu defend des idées nauséabondes, dont on connait, grace à l’histoire, le resultat que ça produit.

        2. +1 exactement. “République” = “chose publique” = des “valeurs”, = des mots. Du blabla, des “principes”. On les connaît les gens qui ont “des principes”. on peut aller jusqu’à tuer, pour des “principes”.
          le mieux, c’est je dirais, plutôt, d’aider les PERSONNES, les vraies. Ca, c’est du concret. Penser à l’autre. Faire de l’art, créer, construire, trouver des solutions, protéger et servir des vrais bien et des vrais personnes, VOILA du concret.
          Par exemple, je préfère faire un cadeau à un ami proche, plutôt que signer une pétition pour “la paix dans le monde”.

        3. liberté, égalité fraternité. prend un dico si tu comprends pas.
          Comme disait le grand philosophe Pierre Desproges, Parler à un con, c’est un peu comme se masturber avec une rape à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.

          1. Mon grand, avant de me conseiller d’ouvrir un dico, fais le. Tu y apprendra que le sens des mots et concepts évolue. D’ou le “actuellement” sur mon premier commentaire. “Actuellement” qui doit se comprendre : dans le contexte actuel, quand il est utilisé par les politiques. Donc oui, je maintiens mon premier message.

          2. A la fameuse méthode qui consiste à crier au fascisme au moindre désaccord … c’est pas d’un très grand niveau mais ça marche bien entre gaucho.

      3. petit problème :
        la “République” c’est juste un gros mot. Les “valeurs”, sont celles de tous (sauf du FN).
        éthymologie de “République” = la “chose” publique. A savoir une “chose”, un objet, un truc froid, sans âme. Du texte. Du BLABLA, quoi.
        Parole Parole.
        ça y’est ? vous commencez à voire le problème ?
        Par exemple êtes vous au courant que 100% des promesses électorales ont été baffouées, non tenues, etc. depuis au moins 50 ans ? OK ?
        “République” = “valeurs” = “parole” = “fumée”, blabla, vent, = RIEN, en définitive !
        Les voilà les fameuses “valeurs de la République” : de la parole de fumée.
        qiu’à côté, le “cloud” sert, lui, au moins à synchroniser 2 ou 3 tablettes.
        Alors “défendre les valeurs de la République”, c’est juste parler pour ne rien dire.
        Capiche ? Comprende ? Undersood ?
        par contre, essayer de faire au mieux pour conserver une culture, une société, l’égalité, la fraternité, le droit, inventer une justice 2.0, oui, ça c’est plus concret, plus humble, aussi.
        Allez, signe là…. ( ça fera “1 / 500” …)

        1. Oui enfin “aider les gens”, ça va vite à devenir une notion creuse hein. Les “petites gens”, “ce-que-veulent-les-français”, etc. est un formidable moyen de manipulation politique aussi. Je suis d’accord que la “république”, le “front républicain” et tous ces termes qui en découlent ont perdu de leur substance, mais il est très facile – et rapide – de remplacer une langue de bois par une autre. Le discours populiste (qui n’est pas, d’ailleurs, exclusif à un seul parti) se base justement sur les termes que tu emploies. Et le discours populiste est rarement prononcé par quelqu’un qui se soucie du peuple. Il se soucie d’une certaine image qu’il se fait du peuple, un peuple théorique et exclusif, auquel on est censé s’identifier. Derrière le côté descriptif de ce discours (“ce que veulent les français, c’est [etc.]”) se cache un propos éminemment injonctif (“eh vous les téléspectateurs, vous êtes français, alors faites-moi confiance quand je dis que vous voulez [etc.]”).
          Pas mieux que du côté des personnes qui glorifient “la République” sans en discuter le sens. Si la République est si importante dans les esprits, c’est parce qu’elle s’est opposée pendant un siècle à la monarchie d’Ancien régime, puis à deux Empires. Dans “vive la République”, il faut entendre “vive le fait que le pouvoir ne revienne pas de droit divin à une seule personne”, ce qui, il y a un siècle et demi, n’était pas si évident.

        2. Les valeurs de la république, je le resume à “liberté, égalité, fraternité”, si tu comprends pas ça, désolé, je peux rien pour toi.
          C’est peu etre pour toi des mots creux, mais pour moi, et beaucoup de gens, heureusement, ils ont un sens.
          Donc continue ta vie d’aigri, continue de cracher sur qui tu veux, de dénoncer ton voisin, tu as de l’avenir dans les années 40.

          1. liberté, égalité, fraternité, altruisme, curiosité, recherche, enthousiasme, émerveillement, reconnaissance, sérieux : ce sont évidemment les meilleurs valeurs, mais désolé, la “République” n’en n’a pas le monopole ! Ce serait dommage. Ce sont des valeurs de bon sens humain de société civilisé.
            mais cela ouvre une réflexion intéressante : peut être sommes nous tous “républicains” sans le savoir ou sans en afficher le mot connoté, un peu comme Mr Jourdain qui fait de la prose sans le savoir.
            On est ensuite sans doute tous socialistes, idem, because notre vie quoi qu’on fasse, est reliée à celle des autres étant donné qu’on vit en société, sauf 2 ou 3 moines bouddhistes vivant retiré dans leur grotte ( et qui savent tout mieux que les autres ), après, on est sans doute tous démocrates dans le sens où on en général, si on n’est pas trop égoiste, on demande l’avis aux autres, etc. Après, ensuite, on est peut être nationalistes, je sais pas, quand on est pour son équipe de foute ou tout simplement qu’on achète un produit du coin.
            Oh merde alors, quand je vais faire mes courses si j’achète du boeuf français dans ma boucherie du coin pour favoriser les trucs de proximité, je risque d’être national-socialiste ? Aya yaille yaaiillle….

            ça pique.

          2. Je ne dis nul part que la “république” en a le monopole, j’essaye juste de faire rentrer un concept bien trop compliquer pour un si petit esprit, avec des mots simples.

  1. Pourquoi ne pas appeler un chat, un chat.
    Ce ne sont pas juste des supporters de trumps, ce sont avant tout des supremacistes blancs, donc une bande de psychopathes xénophobes, idiots à souhaits. On a le mm genre chez nous, mais chut, il parait qu’ils ont été dédiabolisé depuis que c’est la fille pupute blonde et plus le père borgne.

      1. il dit qu’il voit pas le rapport.
        apres, heureusement qu’il s’est pas représenté, il aurait fait un score à la copé

        1. C’est une tactique de rhétorique vieille comme le monde: on ne prend pas la peine de répondre par des arguments, on se contente de ridiculiser “l’adversaire”. Ainsi, si l’auteur d’un discours est discrédité, le public a l’illusion que son discours l’est aussi.

          C’est basique, mais on fait avec les moyen qu’on a j’imagine ^^

    1. Merci
      Ces gens sont ce qu’il y a de pire sur cette terre. Il faut les dénoncer, les combattre, les diaboliser à chaque fois que ce sera nécessaire.

  2. Quel est le rapport entre le JDG et Trump ?
    Si ça avait été un article de Mathieu j’aurai compris et je n’aurai pas cliqué en voyant le titre, mais là…

    1. Ne confond pas le contenu de l’article et les commentaires en dessous: l’un traite du sujet en s’interessant à SW (ptétre pas à la fin mais c’est pour ouvrir le dialogue et les clics) l’autre ben jte laisse lire.

  3. Le phénomène journalope vient contaminer les médias de cultures populaires aussi? On ne peut pas avoir de l’information apolitique et objective? Vous avec reçu un coup de fil de BHL parce que vous n’aviez pas encore insulté Trump ou quoi?

    1. Ou peut-être que le “phénomène” que tu décris est fantasmé ? Pourquoi une opinion largement partagée serait systématiquement l’émanation d’un complot et/ou d’un “système” ?

      1. Ou peut-être pas, quand 99% des médias majoritaires (comprendre les médias majeurs, historiques, détenus par des marchands d’armes et autres miliardaires autoproclamés “de gauche”).

  4. Se retrouver classés “à Gauche” , çà !…ce dut être un choc , pour les héritiers du maccarthysme à Hollywood , comme leur père-fondateur, Walt Disney qui refusa que Nikita Kroutchev visite son Parc Disneyland !… Mais tout évolue : “Le Journal de Mickey” , maintenant, publie l’élève Ducobu , un anar plus proche de Pierre Dac que de J. Edgar Hoover !…

  5. S’il n’y a pas de messages politiques dans Rogue One (comme le dit Mr. Iger), il y en a à la pelle dans les commentaires 🙂
    Les supporters de Trump peuvent bien appeler au Boycott, mais il ont l’air d’avoir oublié qu’on parle d’un film Star Wars, qui même si c’est un spin-off est forcément très attendu (ça m’étonnerait qu’être fan de Star Wars et être Alt Right, ça soit incompatible, mais je peux me tromper).

  6. mays boycottez donc ! vous êtes moins nombreux que les anti Trump aux USA, et ce nombre se compte en centaines de millions. Ce sont les <> qui ont élu Trump le 16 décembre 2016, qui “seront été” (mode prédiction pieuvre infallible + cslevine ON) les plus nombreux, ce nombre se compte en quelques dixaines.

    Alors allez-y, boycottez….

    1. Il semblerait surtout que ça soit poutine qui est élu trump, sans rentrer dans le “complot illuminati” y a quand mm de grande chance pour que le tsar ne soit pas blanc blanc dans cette histoire.

      1. si tel est le cas, moi quelque part ça me rassure. Je préfère que ça vienne de Poutine, plutôt que d’autre part. Poutine n’est pas tout blanc… mais il n’en a rien à foutre de ce que les bien pensants pensent de lui !!….
        et il a raison à 2000% ! Et ouais : quoiqu’on fasse, y’aura toujours des cafards pour nous traiter d’ordure, alors moi je serais à la place de Poutine, j’en ferai autant sinon plus.

        Entre lui et les bandes mafieuses qu’on a, nous, dans nos pays, en tant que dirigeants, franchement, je préfère Poutine, il est profondément 1000 fois plus moral que ce qu’on a chez nous. Alors la ferme.

  7. Si quelqu’un veut parler du traitement de la politique dans SW et non pas de Trump dans ces commentaires, n’hésitez pas à me répondre XD

  8. it s normal that disney’s productor don’t like Trump, they are jalous, they are trying to make film with bad guys and Trump is worse in every domain

  9. Star Wars une oeuvre politique ? Très subjectif tout ça…mettre un contexte politique inspiré d’un modèle réel (ici le 3e Reich) ne fait pas d’un film un film politique. Star Wars c’est le Bien contre le Mal, c’est manichéen, on n’y décortique jamais une idéologie politique pour en faire l’analyse ou la critique, j’aime beaucoup cette saga mais je n’en peux plus de tous ces gens qui veulent voir tout et n’importe quoi dans SW. C’est un space opera un peu mystique (voire Bouddhiste quand on parle de la Force), qui raconte une grande aventure, pour les enfants (plus ou moins grands ;-)), ce n’est ni Brazil, ni les Fils de l’Homme…

  10. L’an dernier les “white supremacists” qui ne supportaient pas Finn, cette année les “allright” trumpistes qui sont susceptibles… Star Wars déchaîne bien des passions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *