Bon, eh bien Doom peut tourner sur une touche de clavier

Sur le web

Par Henri le

Le premier Doom continue de faire parler de lui, mais ce n’est plus pour son gameplay novateur. Le challenge aujourd’hui, c’est de le faire tourner sur tout et n’importe quoi.

doom

Doom n’est pas simplement un classique du jeu vidéo. Depuis quelques années il est devenu un benchmark à lui tout seul. Le titre d’id Software est en effet un outil de test pour le moins original, destiné à tous les bricoleurs fans de jeux vidéo. Au fil des années, on a vu tourner le jeu sur un distributeur automatique de billets, des calculatrices, des portables très anciens et même la nouvelle Touch Bar du dernier MacBook pro.

Miniaturisation extrême

Le challenge était donc de pouvoir le transposer sur le plus petit écran possible, et il semblerait qu’une limite ait été franchie. La chaîne Youtube Radioactive Channel a réussi à rendre le titre jouable sur une touche du clavier Optimus Maximus. Ce prototype, dont toutes les touches consistent en un écran de 48 x 48 pixels peut donc accueillir le roi des FPS. L’ensemble est même assez fluide ! Ce n’est cependant pas la manière la plus simple de s’adonner au jeu, puisque l’appareil en question coûtait 1500 euros lorsqu’il était commandable. Mais il est toujours étonnant de voir un périphérique conçu pour jouer devenir une console d’un jour.

On attend maintenant de savoir qui arrivera à relever le défi sur une dalle encore plus petite.