Le lecteur d’empreinte digitale intégré dans l’écran du smartphone, c’est pour bientôt

Smartphone

Par Henri le

Les lecteurs d’empreintes sont devenus une fonctionnalité presque banale sur les smartphones milieu et haut de gamme. Et l’évolution de cette technologie aura une véritable incidence sur le design de ces derniers.

CAS Architects, Mountain View, CA

Les écrans de nos smartphones deviennent de plus en plus grands et leurs bordures de plus en plus fines. Mais l’intégration d’un lecteur d’empreintes, aujourd’hui quasi obligatoire pour un smartphone semi/ haut de gamme a tendance à grappiller du terrain sur la dalle. Une situation qui pourrait vite changer, comme l’indique Synaptics, un des géants californiens de l’équipement informatique.

L’entreprise est notamment spécialisée dans la fabrication des touchpads d’ordinateurs portables et travaille pour les plus grandes marques du monde. C’est également elle qui s’occupe de la conception des capteurs d’empreintes des smartphones de Samsung.

header

Vers des écrans de plus en plus borderless

Synaptics vient d’annoncer l’arrivée prochaine d’un nouveau capteur nommée ID FS9100, qui pourrait s’intégrer directement sous le verre de l’écran du smartphone. Une telle technologie permettrait de repenser le design des smartphones sans avoir à proposer un bouton Home physique comme pour les lecteurs d’empreinte actuels.

« La famille de lecteurs d’empreintes digitales FS9100 de Synaptics représente une nouvelle génération de capteurs optiques conçus pour répondre aux besoins des appareils mobiles (…) En plus d’ouvrir la porte à de nouvelles options de conception industrielle, ils permettent aux constructeurs de fournir un verre de couverture hautement durable, sans bouton »

galaxy-s8-lecteur-empreintes

Le Galaxy S8 en ligne de mire ?

Vu la réputation de la firme, cette annonce est à prendre très au sérieux. Surtout quand on voit l’engouement que provoquent les design « borderless » (comme le le Xiami Mi Mix), où l’écran occupe la quasi-totalité du smartphone.

« Synaptics permet la disparition du bouton home, ce qui est une étape majeure dans la réalisation d’écrans couvrant entièrement la façade des smartphones, d’un bord à l’autre »

On peut alors légitimement se demander si ces nouveaux capteurs équiperont les déjà très attendus Samsung Galaxy S8, vu le partenariat entre les deux marques. Comme l’indique Les Numeriques, cela semble peu probable étant donné que ces derniers devraient rentrer en production à partir du second semestre 2017. Ce serait donc un peu trop tard pour l’intégrer dans le flagship…. À moins d’un contrat négocié secrètement au préalable.