Ils détournent l’assistant Alexa pour faire parler leur machine à café

Buzz

Par Henri le

Alexa donne visiblement des idées farfelues à certains. Après le poisson parlant, c’est au tour de cette machine à café de se voir dotée de parole. L’assistant domestique d’Amazon a du succès auprès des bidouilleurs et en voici une nouvelle preuve. Deux étudiants nommés David Frank et Carter Hud ont décidé de construire une machine […]

Alexa donne visiblement des idées farfelues à certains. Après le poisson parlant, c’est au tour de cette machine à café de se voir dotée de parole.

coffee

L’assistant domestique d’Amazon a du succès auprès des bidouilleurs et en voici une nouvelle preuve. Deux étudiants nommés David Frank et Carter Hud ont décidé de construire une machine à café un peu particulière, en détournant l’usage de ce dernier.

C’est fort… De café

Ils ont donc fait tourner Alexa sur un Raspberry Pi relié à un microphone, tandis qu’un Arduino contrôlait la machine à café. Comme vous pouvez le voir, le résultat est original puisque l’appareil peut désormais répondre à des questions spécifiques, comme le temps qu’il fait dehors.

Le problème, c’est qu’elle ne fait pas le café à la demande. Ils ont donc décidé de rajouter deux bras de fortune, qui donne un look assez déjanté à l’ensemble. Celui de droite place le filtre alors que l’autre verse (presque !) le café en poudre.

Il faut néanmoins les activer manuellement, ce qui laisse une marge de progression aux deux étudiants. Leur prochain objectif est d’ailleurs assez clair : ils veulent que la machine obéisse quand quelqu’un demande « Alexa, fais-moi un café ».

Ce n’est peut-être pas l’appareil le plus efficace pour l’instant, mais difficile de ne pas succomber à son regard plein de candeur.