Cassini livre une magnifique photo de Mimas, la lune de Saturne qui ressemble à l’Etoile Noire

Espace

Par Pierre le

La sonde Cassini se balade autour de Saturne. Actuellement, elle se dirige vers les anneaux de la géante gazeuse pour les étudier. Et sur son trajet, elle a pris une photo de Mimas, l’une des lunes de Saturne.

mimas

Cassini est passé loin de Mimas, puisque la photo a été prise à 183 000 kilomètres de distance. Nous pouvons y voir la lune glacée ainsi que les anneaux de Saturne à ses côtés. D’ailleurs, Mimas a un lien fort avec ces anneaux, puisque son orbite contribue à créer l’espace de 4500 kilomètres entre les deux anneaux de la géante.

Notons que les anneaux ont l’air d’être proches du corps céleste, mais ce n’est qu’une illusion, puisqu’ils sont situés à plus de 45 000 kilomètres en arrière plan.

L’étoile Noire

Mimas n’est pas un satellite très connu. Pourtant, il dispose d’une particularité qui amuse. Une particularité qui n’est malheureusement pas sur la photo, puisqu’elle est située ici sur la face cachée de la lune.

Cette particularité, c’est le cratère Herschel, du nom de l’homme qui a découvert l’astre. Ce cratère fait 130 kilomètres de diamètre (la lune en fait 400) et est profond de 5 kilomètres, même s’il est possible d’y trouver des gouffres de 10 kilomètres. Au centre s’élève une montagne de 6 kilomètres d’altitude par rapport au plancher du cratère.

Visuellement, ce cratère donne à la lune un air d’étoile noire, ce qui lui a donné sa célébrité.

47123730-cached

Cassini se placera très bientôt dans les anneaux de Saturne pour la dernière phase de sa mission. Et dans un an, la pauvre petite sonde se jettera dans l’atmosphère de Saturne pour y terminer sa vie longue de 10 ans puisqu’elle a été lancée en 1997.