Samsung dévoile le Notebook 9, un ultrabook bien plus léger que le MacBook 12 pouces

Ordinateurs

Par Henri le

La course à la légèreté n’est pas près de s’arrêter sur le marché des ultrabooks (notre guide d’achat), mais Samsung pourrait bien frapper un grand coup avec son prochain Notebook 9.

notebook-9-13-3-inch-light-titan-5-630x420

Lors de sa sortie, le MacBook 12 pouces d’Apple avait étonné les amateurs de laptop par son poids particulièrement faible. Avec 920 grammes sur la balance, on pensait d’ailleurs qu’il faudrait attendre un moment avant que la machine soit battue sur ce point. Ce ne fut pas le cas puisque le Zenbook 3 a réussi à faire un peu mieux quelques mois après.

Samsung a bien l’intention de mettre tout le monde d’accord avec le Notebook 9. Déclinés en deux modèles de 13 et 15 pouces, les ultrabooks du coréen se démarquent eux aussi par leur légèreté. Le premier affiche des mensurations assez impressionnantes puisqu’il mesure de 13,9 mm d’épaisseur et ne pèse que… 820 grammes !

notebook-9-13-3-inch-light-titan-1-630x420

Une configuration honnête… pour ces mensurations

Le modèle 15 pouces impressionne également en restant sous le kilo (985 grammes) contre 1,83 kilo pour le MacBook Pro récemment présenté par Apple. La fiche technique est intéressante puisqu’on retrouve les derniers processeurs Intel Kaby Lake Core i5 et i7 couplés à 4, 8 ou 16 Go de RAM. Une donnée à relativiser étant donné que ces puces sont destinées à une très basse consommation, et que les performances ne devraient pas être très élevées. Les deux machines sont donc difficilement comparables en 15 pouces.

apple-macbook-pro-15-pouces-2016-avec-touch-bar_14144d5a2448f50e

Côté affichage, Samsung intègre un écran Full HD HDR, plus contrasté et lumineux qu’une dalle classique. Comme vous pouvez le constater, le constructeur a opté pour un écran avec des bordures très fines. Le stockage se fera sur des disques SSD allant jusqu’à 256 Go. On retrouvera également un clavier rétroéclairé, plusieurs ports USB type-C, un capteur d’empreintes digitales ainsi qu’une caméra HD d’une définition de 720p. L’autonomie annoncée tourne autour de 7 heures.

On ne connait ni le prix ni la date de sortie, mais les anciens modèles de Notebook vendus aux États-Unis valaient environ 1500 dollars.