CyanogenMod survit dans LineageOS

Smartphone

Par Olivier le

Depuis des semaines, la société Cyanogen était en péril. La mauvaise nouvelle est tombée juste avant Noël : l’entreprise cesse effectivement ses activités. Néanmoins, ce n’est pas la fin de l’histoire.

D’une part, CyanogenMod — le système d’exploitation basé sur Android mais qui se présente comme une alternative à la platforme dominante de Google — continue de vivre : le code est disponible en open-source, n’importe quel développeur (ou équipe de développeurs) peut en créer un fork pour son usage.

Un deuxième billet publié sur le blog de CyanogenMod confirme la mort effective du système d’exploitation, dont la marque peut être vendue au plus offrant à tout moment. Mais cela ne signifie pas pour autant que tout est fini.

Le cri du cœur d’une communauté

Une partie de la communauté de CyanogenMod, comprenant des développeurs, des designers, des traducteurs et des testeurs a décidé de reprendre le flambeau. Ces derniers ont en effet créé un dérivé de l’OS en puisant dans son code source.

« C’est plus qu’une nouvelle marque », indique le billet. Ce fork a l’ambition de revenir aux sources de ce qu’était CyanogenMod à l’origine, « tout en maintenant la qualité professionnelle et la fiabilité que vous attendez ».

Ce nouveau système d’exploitation est baptisé LineageOS, dont le code est bien sûr disponible en open source. Reste à voir maintenant si cette communauté saura tenir sur la longueur et assurer le support des terminaux compatibles.

Source: Source