Bataille de brevets entre Apple et Nokia, Withings trinque

Smartphone

Par Olivier le

Le retour de Nokia sur le marché du smartphone sera effectif cette année. Le constructeur finlandais, en disette depuis l’acquisition de ses activités mobiles par Microsoft, peut désormais se relancer sur ce secteur, et il a bien l’intention de se refaire une place rapidement.

Il y aura de nouveaux smartphones, peut-être dès le premier trimestre, et Nokia compte déjà avec le 150 un nouveau téléphone basique dans son catalogue. Mais ce n’est pas tout. Nokia veut également faire entendre sa voix dans les tribunaux. Les deux constructeurs ont fait assaut de plaintes ces derniers jours.

Au cœur de l’enjeu : des brevets, comme toujours… Nokia négociait depuis quelques temps avec Apple autour d’une poignée de brevets sur lesquels les deux entreprises s’étaient entendues en 2011. Nokia aurait retiré certains brevets du lot, provoquant la colère d’Apple qui a porté plainte contre son concurrent il y a quelques jours. Apple a qualifié Nokia d’utiliser des tactiques de « patent troll ».

Withings, victime collatérale

Nokia n’a pas tardé à répliquer en déposant des poursuites en Allemagne, aux États-Unis et ailleurs. Alors qu’on pensait que ces histoires de brevets étaient derrière nous, voilà donc que cette bataille est de retour dans les tribunaux !

Apple ne compte d’ailleurs pas laisser cette affaire entre les mains de la seule justice. Le constructeur californien a en effet retiré les produits Withings de ses boutiques, aussi bien en ligne que physique.

Withings, le constructeur français de produits de suivi de l’activité physique, a été acheté par Nokia en avril dernier. Le fabricant a d’autres canaux de distribution que les Apple Store, mais c’est un coup dur pour l’entreprise qui n’a pas grand chose à voir dans cette bataille.

Source: Source