Le mecha Method-2 a fait ses premiers pas

Gadget

Par Olivier le

Les mechas d’Avatar et d’une myriade d’autres films ne seront bientôt plus de la science-fiction. Hankook Mirae Technology a mis au point un robot géant qui partage un air de famille avec ceux qui détruisent tout sur leur passage dans le film de James Cameron.

Le constructeur coréen a fait plancher 30 ingénieurs sur Method-2, un mecha qui a accompli ses premiers pas cette semaine. Le robot mesure 4 mètres de haut pour un poids d’1,5 tonne ; chacun de ses bras pèse 130 kg. Et bien évidemment, le Method-2 est contrôlé par un pilote humain installé dans la cabine centrale.

Un robot pour aider l’homme

D’après Yang Jin-Ho, le président de Hankook, ce robot habité, « une première », est « conçu pour travailler dans des zones très difficiles où les humains ne peuvent se rendre sans protection ». Le designer Vitaly Bulgarov, qui a également travaillé sur des films comme Transformers ou Terminator, explique que « tout ce que nous avons appris jusqu’à présent sur ce robot peut s’appliquer pour résoudre des problèmes concrets ».

Une des premières applications du Method-2 pourrait être un déploiement dans la zone démilitarisée entre les deux Corée. Depuis 2014, année où le développement de ce robot a commencé, Method-2 a demandé 200 millions de dollars d’investissements. Et il reste encore beaucoup de travail : pour le moment, le mecha est relié à des câbles et il n’est pas encore très bien équilibré.

Après tout, le robot n’a qu’un an et « comme chez les hommes, il sera capable de bouger plus librement dans les prochaines années », assure Yang.

Source: Source