[CES 2017] La Poste dévoile plusieurs services connectés de demain

Gadget

Par Gregori Pujol le

A l'occasion du CES, La Poste et ses partenaires dévoilent de nouveaux services connectés à visage humain orchestrés par le Hub Numérique. Le Hub Numérique est...

A l’occasion du CES, La Poste et ses partenaires dévoilent de nouveaux services connectés à visage humain orchestrés par le Hub Numérique.

french-iot

Le Hub Numérique est la solution du groupe pour simplifier l’accès à des services de l’Internet des Objets, tirant le meilleur des objets connectés et des services de proximité. Pour les particuliers, c’est une application mobile permettant d’accéder en un clic à ces services et piloter tous leurs objets.

De nouveaux services connectés et humains

Veiller sur mes parents

Le maintien à domicile des personnes âgées est plébiscité par 80% des Français. Pour mettre à la portée de tous le bien vieillir à domicile, et aider et rassurer leurs proches, le service « Veiller sur mes parents », grâce à des visites régulières du facteur, vise à éviter l’isolement et contribuer ainsi au besoin de sociabilisation des personnes âgées.

Ces visites s’appuient sur le passage du facteur à domicile, 6 jours sur 7 et sur la relation de confiance qui l’unit à ses clients. Elles se font au rythme et aux jours choisis par le souscripteur : 2, 4 ou 6 fois par semaine. Chaque jour, il est informé directement sur son smartphone, via une application dédiée, de la tenue et du bon déroulement de la visite et des éventuels besoins exprimés par le bénéficiaire du service. Les proches sont ainsi rassurés, notamment en cas d’éloignement géographique. Les seniors concernés bénéficient également, s’ils le souhaitent, d’un équipement connecté à un centre de veille et d’écoute disponible 24h/24 et 7j/7 qui peut si nécessaire appeler les proches et les secours.

Le Hub Numérique réalise l’orchestration de l’ensemble des briques de services nécessaires à la bonne exécution de cette offre, et permet aux 73 000 facteurs formés de rendre le service facilement grâce à leur smartphone FACTEO. En 2017, cette offre s’enrichira grâce aux objets connectés. Il pourra ainsi être possible de fournir des indicateurs d’activité en temps réel ou d’automatiser les interactions avec le domicile par des interrupteurs et des prises connectés.

GEORGE

La Poste présente également son concept d’assistant conversationnel baptisé « GEORGE ». Basé sur la technologie « Myxypod » de la start-up Myxyty, GEORGE se présente sous la forme d’une enceinte connectée contrôlée par la voix. Son interconnexion avec le Hub Numérique permettra d’activer des services connectés de façon très simple grâce aux fonctions d’intelligence artificielle.

GEORGE pourra ainsi rendre de nombreux services, notamment pour les professionnels et les séniors. Connecté au Hub numérique, cet assistant du quotidien pourrait ainsi s’intégrer dans l’offre Veiller sur mes parents de La Poste. Un test d’usage sera réalisé en 2017.