Love : la première platine intelligente (et bizarre) qui veut moderniser le vinyle

Audio

Par Jules le

Depuis quelques années, on assiste à un véritable retour en force du vinyle. À tel point que certains se penchent sur le moyen d’allier rétro et modernité.

Love

C’est le cas de Love, une platine vinyle connectée, entièrement concentrée dans un unique bras de lecture rotatif. Le principe est simple. L’utilisateur pose sa galette sur l’un des deux supports fournis avec le Love, puis place l’appareil au-dessus. Ce dernier va “scanner” le vinyle, afin d’obtenir toutes les informations possibles sur son contenu (nom des chansons, nombre de pistes, etc.), avant de lire. Car la principale force du Love est qu’il permet à l’auditeur de contrôler intégralement la lecture du vinyle.

A l’aide d’un smartphone, connecté par Bluetooth ou Wi-Fi, l’utilisateur peut ainsi sauter des pistes, lire des chansons en boucle, régler le volume ou encore mettre en pause la lecture. En revanche, le Love n’embarque aucune enceinte. Pour la diffusion du son , il faudra se rabattre sur des enceintes connectées elles aussi en Bluetooth, en Wi-Fi ou à l’aide d’un câble jack 3,5mm ou RCA (même si on voit mal comment lier un câble à un bras en rotation constante). Son desing si particulier est signé Yves Béhar. Un appareil qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler un autre lecteur de vinyl mobile, le RokBlok.

Aucune information n’a, pour le moment, été communiquée quant à son prix ou sa date de disponibilité, si ce n’est qu’une campagne Kickstarter débutera dans une vingtaine de jours, afin de permettre aux intéressés de précommander le produit. Pour les curieux, un petit site officiel est consultable à cette adresse.