[#Gérardmer2017] Voici le palmarès du Festival international du Film Fantastique, la France à l’honneur avec Grave !

Cinéma

Par Fabio le

Cette 24e édition du Festival international du Film Fantastique du Gérardmer s’est achevée avec la victoire de Grave, premier long-métrage de la réalisatrice française Julia Ducournau.

Déjà couronné de succès lors de ses apparitions à Cannes en mai 2016 (Prix Fipresci de la critique internationale pour les sections parallèles) ou encore à Strasbourg en septembre dernier (Octopus d’or et Prix du public), Grave a obtenu le prix le plus prestigieux de ce Gérardmer 2017 à savoir le Grand Prix.

Un palmarès varié

Des huis clos, des autopsies qui tournent mal, des hordes de zombies poursuivant ce qu’il reste d’humanité, des questions sur la vie après la mort et des jump-scare – forcément ! – les ingrédients qui ont nourri cette nouvelle édition du Festival International du Film Fantastique ont été nombreux. Cinq jours de festivités qui auront donc vu triompher l’excellent Grave, qui sortira en salles courant mars. Grand gagnant de cette 24e édition, le film français a également reçu le Prix de la critique, composé de journalistes professionnels.

Le Prix du Jury est revenu ex aequo à Jeeg Robot et à Under the Shadow de Babak Anvari. Le film prend place à Téhéran en 1988. Alors que le conflit avec l’Irak s’intensifie, Shideh et sa fille, Doria, voient débarquer dans leur appartement un esprit malveillant… Déjà disponible sur Netflix depuis début janvier, le premier long-métrage du cinéaste iranien s’est vu également attribuer le Prix du Jury SyFy, dont nous faisions partie ! – même si nous avons beaucoup aimé Grave aussi, soyons clairs !

Le public a choisi de récompenser A Girl With All The Gifts de Colm McCarthy alors que le Prix du Jury Jeunes est revenu au huis clos The Autopsie of Jane Doe, du réalisateur norvégien responsable de Troll Hunter.

On publiera dans la semaine notre résumé complet du festival et nos avis sur les dix longs-métrages en compétition officielle, dont les sorties en salles devraient s’échelonner sur l’année 2017 !