Nos vieilles séries préférées ont toujours la cote, même sur Netflix

Business

Par Elodie le

Multirediffusées sur la TNT, regardées des dizaines de fois avec le même plaisir, certaines séries comme Friends ou How I Meet Your Mother prouve que le temps n’a pas de prise sur elles. Ce classement des séries les plus regardées en France sur les plateformes de SVOD ne viendra pas nous démentir.

Friends

En 2018, Netflix a posé 8 milliards de dollars sur la table pour produire quelque 700 contenus originaux, aussi bien des films, séries, documentaires et show télé. Avec des programmes comme House of Cards, Stranger Things, Annihilation (notre critique) ou récemment encore La Casa de Papel qui fait un carton, Netflix peut s’enorgueillir de compter parmi les séries (et plus généralement les contenus) les plus populaires du moment.

Pourtant, si ces contenus originaux premium jouent certainement leur rôle de produit d’appel pour attirer de nouveaux abonnés, ces derniers n’en profitent pas moins du catalogue très fourni de la plateforme. Raillé pour son répertoire certes pléthorique, mais truffé de vieux titres, Netflix pourrait bien tordre le cou aux mauvaises langues avec ce dernier classement hebdomadaire des programmes les plus visionnés de France sur les plateformes de SVOD.

Le raz de marée Netflix

Comme on peut le constater, non seulement les 10 séries les plus visionnées sur le territoire sont toutes disponibles sur Netflix, The Walking Dead et Gossip Girl sont également respectivement diffusées sur OCS et Canal Play, mais trois d’entre elles sont des séries datées, dont le dernier épisode remonte à au moins 4 ans : 2014 pour HIMYM, 2012 pour Gossip Girl et il y a 14 ans pour Friends. Une éternité donc.

Pour opérer ce classement, NPA et Harris Interactive ont interrogé 15 500 personnes chaque jour sur leur programme visionné la veille (et sa plateforme) et reproduiront la même méthodologie pour leur prochain palmarès hebdomadaire. Netflix reste toujours avare en chiffres lorsqu’il s’agit de dévoiler ses audiences, même si cela reste du déclaratif, ce classement n’en donne pas moins une tendance qui démontre la toute-puissance du leader mondial de la SVOD.

Une stratégie bien pensée

Si la démarche de Netflix d’acquérir autant de vieilles séries a pu surprendre, elle trouve aujourd’hui son explication. Même multi diffusées, que ce soit sur les chaines hertziennes ou la TNT, des séries comme Friends, Gossip Girls, How I Meet your Mother conservent leur aura de série culte et de nombreux fans prennent plaisir à les revoir ou les faire découvrir à leurs proches.

Certes, La Casa De Papel, dont la deuxième partie a été dévoilée récemment truste largement le haut du classement, mais on retrouve tout de même les tribulations de Barney et sa bande juste derrière suivi par Arrow et The Walking Dead dont la fin de la saison 8 est sortie depuis peu.

Gossip Girl est le 6e programme le plus regardé devant Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaires ou la série Marvel Jessica Jones.

Madeleine de Proust

Netflix l’a bien compris, si le binge watching est devenu une pratique courante de consommation des séries, il ne s’effectue pas uniquement sur les programmes récents. Qui n’a pas passé son dimanche lové sous la couette en enchaînant les épisodes d’Ally McBeal, Friends & Co ?

La firme poursuit donc sa politique de production de contenus originaux pour alimenter sa plateforme en nouveautés, en même temps qu’elle s’offre les droits de diffusion de titres populaires pour remplir son catalogue et miser sur des contenus « sûrs ».

Une stratégie qui porte ses fruits puisque Netflix est le leader incontesté de la vidéo à la demande. D’après Libération, la firme comptabilise désormais près de 3,5 millions d’utilisateurs en France, quatre ans après son arrivée en France.

Les 10 films et séries à voir en avril sur Netflix