C’est officiel, Denis Villeneuve réalisera le film Dune !

Cinéma

Par Pierre le

Chers fans de Dune. Vous rêvez d’une nouvelle adaptation depuis des années. Une adaptation fidèle, grandiose qui rendrait hommage aux écrits de Frank Herbert. Et votre rêve va se réaliser, puisque Denis Villeneuve va réaliser un film basé sur la saga !

dune_0

Villeneuve, le messie

Une nouvelle adaptation qui a été annoncée par Brian, le fils de Frank Herbert, sur son compte Twitter. Une annonce qu’on attendait. Avoir Denis Villeneuve derrière la caméra, c’est un peu un fantasme qu’on nous promet depuis des mois.

Les étoiles ont mis du temps à s’aligner. En septembre dernier, Villeneuve avait déclaré qu’il était prêt à réaliser un film Dune. Une annonce lancée innocemment, comme un fantasme qui ne se réalisait jamais. Par la suite, Legendary a acquis les droits de Dune en novembre dernier. Droits depuis très longtemps protégés par ses détenteurs, frileux à l’idée de se lancer dans une nouvelle adaptation.

En décembre, Villeneuve et Legendary ont débuté des négociations pour donner vie au film. Et l’histoire trouve sa conclusion aujourd’hui avec l’annonce de Brian Herbert. Après avoir sorti son Blade Runner 2049, Villeneuve aura donc la lourde tâche de nous faire un film Dune. Et pas seulement un film Dune, mais un excellent film Dune.

Nouvelle adaptation et non un remake

Dune par Denis Villeneuve sera une nouvelle adaptation, et pas un remake du film de David Lynch. Car oui (et là je parle personnellement), je vois beaucoup de gens parler de remake sur les réseaux sociaux. Pourtant, le but est reprendre le livre pour en faire un projet original.

Dune de David Lynch
Dune de David Lynch

1984 est par exemple un livre qui a été adapté plusieurs fois. Et jamais on ne parle de remake du film précédent concernant ces œuvres. Dune, c’est pareil. Au total, on compte deux adaptations et demi. Nous avons le film de Lynch (1984), le plus connu, puis des téléfilms réalisés en 2000. Pourquoi et demi ? Car en 1975, Alejandro Jodorowsky voulait faire le premier film Dune. Un projet qui n’a jamais abouti.

Villeneuve devra ainsi reprendre l’histoire d’Herbert et y imposer sa patte. Les lecteurs du cycle le savent : Dune est une histoire complexe, riche, s’étendant sur plusieurs milliers d’années. On peut donc s’attendre à un film (le premier, du moins) nous racontant le premier arc, celui de Paul Atréides.

Pour finir, nous allons vous mettre à contribution dans les commentaires. Qui voyez-vous dans le rôle de Paul ? De Leto ? De Jessica, Thufir ou Duncan ?