Aider les archéologues à découvrir des sites anciens depuis son PC, c’est maintenant possible

Sur le web

Par Fabio le

Conçue par National Geographic et l’archéologue américaine Dr. Sarah Parcak, GlobalXplorer est une plateforme citoyenne sur laquelle vous pouvez aider les chercheurs à repérer des signes...

Conçue par National Geographic et l’archéologue américaine Dr. Sarah Parcak, GlobalXplorer est une plateforme citoyenne sur laquelle vous pouvez aider les chercheurs à repérer des signes de civilisations anciennes.

archeologue

Pour aider les archéologues et la recherche, vous allez donc pouvoir passer en revue des “tuiles” provenant d’images satellites. Sur ces tuiles, et pour entraîner votre œil, vous essaierez de repérer dans un premier temps des traces de pillages. Et le cas échéant, vous pourrez les signaler aux organisateurs, qui pourront alors investiguer sur les tuiles signalées.

Une vidéo de conseils très bien faite a été réalisée pour nous aider ; il faut notamment s’attacher aux formes (à savoir que les formes rondes sont symptomatiques de la main humaine), aux couleurs ou encore aux tailles.

Un site collaboratif

Pour l’heure, et le docteur Dr. Sarah Parcak s’en réjouit, 18 000 volontaires ont inspecté 2 million de tuiles en quelques jours seulement. Cela reste néanmoins une première étape pour ses créateurs qui ont l’ambition de créer un réseau global “d’explorateurs citoyens”, de développer des champs d’enseignements autour de la préservation archéologique et à terme de lancer des satellites spécialement dédiés à la recherche d’anciens sites.

GlobalXplorer, c’est par ici.

Source: Source