Réalité virtuelle : cette cabine conçue spécialement par Koei Tecmo ajoute l’odeur et le toucher

Réalité Virtuelle

Par Fabio le

Si les casques de réalité virtuelle commercialisés aujourd’hui (PlayStation VR, Oculus Rift et HTC Vive en tête) ne vous en ont pas assez donné pour votre argent, cette cabine mise au point par l’entreprise japonaise Koei Tecmo pourrait bien vous plaire.

Crédits Famitsu
Crédits Famitsu

VR Sense, c’est son petit nom, embarque le hardware de la PS4, avec son casque de réalité virtuelle, le PlayStation VR, et ses PlayStation Move. Et s’il prend plus de place dans un salon que les casques traditionnels, il a bien évidemment d’autres atouts dans sa manche pour renforcer le côté immersif d’une expérience de réalité virtuelle.

Du mouvement, de l’air, des variations de température, l’odeur et… des insectes sur les jambes

Le menu des fonctions est assez copieux puisque l’utilisateur du VR Sense s’assiéra sur un siège pouvant bouger, comme dans un simulateur aérien par exemple. Il pourra ensuite ressentir le vent dans son cou, et même une légère brise pour les expériences en extérieur. Il pourra avoir chaud, puis avoir froid, et sentir l’odeur de l’herbe fraîche en forêt ou celui de la fumée. Mais c’est sans doute le sens du toucher qui sera le plus dérangeant puisque la cabine pourra créer la sensation sur vous que des insectes ou des rats vous grimpent dessus (sans que l’on sache réellement comment). Une certaine idée du cauchemar.

Crédits Famitsu
Crédits Famitsu

Trois jeux ont été annoncés sur la machine à savoir Dynasty Warriors, GI Jockey Sense, and Horror Sense. Malheureusement, la VR Sense n’est pas disponible dans nos contrées. Il peut actuellement être essayé sur la Japanese Amusement Expo. Koei Tecmo réfléchit par ailleurs à la possibilité d’exporter son dispositif ailleurs, comme dans certains hôtels nippons.

Crédits Game Watch Impress
Crédits Game Watch Impress

Nos tests en matière de réalité virtuelle

• Que vaut le casque de réalité virtuelle HTC Vive ?
• Playstation VR : Sept questions que vous vous posez sur le casque de Sony
• [Sélection] Playstation VR : quels jeux valent déjà le coup ? (et quels jeux déçoivent)

Source: Source