Cassie : le robot bipède qui pourrait un jour livrer vos colis

Robots

Par Auré le

Développé par la société Agility Robotics, en collaboration avec l'Université d'État de l'Oregon, Cassie est un robot bipède capable de se déplacer sur tout types de...

Développé par la société Agility Robotics, en collaboration avec l’Université d’État de l’Oregon, Cassie est un robot bipède capable de se déplacer sur tout types de terrain (sol instable, escaliers, surface glissante, etc.).

cassie-robot2

Opérations de sauvetage et livraison à domicile

Née il y a à peine 3 mois, cette étrange créature mécanique s’inspire de l’autruche et devrait à terme permettre d’effectuer des missions de reconnaissance dans un bâtiment en feu ou plus simplement livrer des colis en milieu urbain.

Capable d’avancer et de reculer, ses hanches amovibles de 3 degrés lui permettent également de se déplacer sur les côtés avec aisance. De quoi rendre ses concurrents jaloux de même que son prédécesseur :

“Pour concevoir Cassie, nous nous sommes inspirés de notre précédent robot bipède ATRIAS. Nous avons d’abord corrigé ses défauts en réduisant son poids de moitié puis avons conçu une structure étanche et équilibrée contrairement à l’ATRIAS qui utilisait des moteurs agissants l’un contre l’autre” explique le professeur Jonathan Hurst en charge du projet.

L’équipe affirme qu’il ne s’agit que d’une première étape vers une transformation de grande ampleur. Le professeur Hurst est d’ailleurs convaincu que les déplacements robotisés sur jambes vont connaître le même essor que l’industrie automobile dans les années à venir.

Pour l’instant réservé aux chercheurs, le robot Cassie sera prochainement doté de bras et de capteurs qui lui permettront de se relever en cas de chute. La version finale devrait avoisiner les 100 000 dollars.

Source: Source