[MWC 2017] Le Graalphone, un projet français de smartphone ultime 4 en 1

Evénement

Par Gregori Pujol le

Il avait fait le buzz lors du CES, nous avons retrouvé le fameux Graalphone lors du MWC. Ce projet assez fou de l’inventeur Raoul Parienti, veut être le produit mobile “ultime 4 en 1” regroupant à la fois une tablette, un smartphone, un petit ordinateur portable et même un appareil photo 3D

Beaucoup d’idées mais un produit final encore loin

Le Graalphone est un produit qui se compose d’une partie PC/tablette ayant la taille d’une console portable, dans laquelle on insère un smartphone. C’est ce dernier qui fera fonctionner l’ensemble.

Les spécifications du Graalphone sont encore énigmatiques car elles seront réellement arrêtées lorsque le produit sera plus concret qu’un simple prototype (processeur Qualcomm de dernière génération, au moins 8Go de RAM, etc.). On peut tout de même dire qu’il embarquera un écran tactile Full HD de 7 pouces autostéréoscopique pour la partie tablette/PC, un clavier complet et un smartphone doté d’un écran bord-à-bord de 5 pouces Full HD. Pour le stockage il faudrait s’attendre à 2 x 256Go, ce qui serait particulièrement confortable. Concernant l’OS, rien n’est encore définitif. On parlait au départ d’Android pour le smartphone et de Windows pour la partie PC/tablette, mais visiblement l’un ou l’autre serait préféré sur l’intégralité du produit. Au dos se trouve un premier capteur photo avec zoom optique, complété par un second capteur quand on enfile le smartphone, ce qui donne un capteur photo 3D. Une fonctionnalité qui nous laisse un peu perplexe.

La route va être longue

Si les efforts pour réaliser le produit mobile ultime sont louables, la route pour le concrétiser est encore longue. La société qui n’a pas encore un an, a beaucoup d’ambitions et a notamment levé environ 1 million d’euros pour la R&D d’un tel appareil. Beaucoup de constructeurs suivent de prés le Graalphone, mais une disponibilité début 2018 nous parait peu probable.

Le prix de ce Graalphone pourrait se situer aux alentours des 1000 euros. On espère que d’ici là, le constructeur affinera son projet afin de s’adapter au mieux aux réels besoins du marché.