Japon : Cet incroyable robot peut vous apprendre à jouer au ping-pong

Robots

Par Henri le

Le Japon entretient une longue histoire d’amour avec la robotique. Et cela donne parfois des projets originaux comme celui-ci.

Voici une vidéo de FORPHEUS (Future Omron Robotics Technology for Exploring Possibility of Harmonized aUtomation with Sinic Theoretics). Derrière ce nom barbare se cache un robot pour le moins étonnant. Créé par Taku Oya, il a été reconnu par le Guiness Book des records comme le premier professeur robotique de tennis de table.

Un bijou de technologie

Grâce à une intelligence artificielle poussée, deux capteurs visuels et un capteur de mouvement, il peut jauger le niveau de compétence de la personne en face de lui et jouer en conséquence. Grâce à cette technologie poussée, Forpheus analyse la vitesse et la trajectoire de la balle mille fois par seconde.

Plus intéressant encore, il étudie vos gestes et vous donne des conseils ou des encouragements pour vous améliorer. Ces derniers sont prodigués via un petit tableau composé de LED qui fait aussi office de filet. Ils permettent aux joueurs humains de ne pas abandonner rapidement, en lui indiquant par exemple combien d’échanges se sont déroulés.

Mais une question nous taraude : que ferait-il face à une machine similaire ?

3 réponses à “Japon : Cet incroyable robot peut vous apprendre à jouer au ping-pong”

  1. Ok, mais jouent pas tennis de table, sur la vidéo là, ils font « mumuse à la petite baballe en plastique ».
    J’aurais été curieux de voir comment le robot réagit à une balle liftée ou coupée, une attaque, etc.

    Alors c’est déjà pas mal du tout comme robot, mais de là à dire qu’il est capable de te donner ton niveau…
    On image un AlphaGo qui te donnerait aussi ton niveau au jeu de Go, mais qui ne fonctionnerait que sur des enfants de 8 ans max.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *