Logan : premier week-end à succès pour un long-métrage classé R

Cinéma

Par Fabio le

Sorti mercredi dernier dans les salles françaises, où il est interdit aux moins de 12 ans, Logan (notre critique) a réalisé des premiers jours particulièrement prometteurs, que ce soit à l’international ou en Amérique du Nord.

Avec 85,3 millions de dollars de recettes en Amérique du Nord, James Mangold et la 20th Century Fox peuvent être satisfaits de leur choix concernant la couleur du film, résolument sombre et violente, réservant Logan à un public averti (aux plus de 12 ans chez nous, aux mineurs accompagnés d’un adulte aux États-Unis). S’il ne supplante pas l’également très réussi Deadpool (notre critique) au rang des meilleurs démarrages pour un film classé R, avec 132 millions de recettes, Logan reste une très bonne affaire pour ses géniteurs.

Un budget de moins de 100 millions de dollars

Cela d’autant plus qu’il réalise de très bons scores à l’international, où il a engrangé 152 millions de dollars de recettes, en même temps que son budget n’a été « que » de 97 millions de dollars. Pour l’heure, Logan se situe en bonne place dans la galaxie des longs-métrages X-Men. S’il est encore loin de L’affrontement final (102.8 millions), il tutoie Days of Future Past (90.8 millions) et X-Men 2 (85.6 millions), alors qu’il vient de dépasser X-Men Origins – Wolverine (85.1 millions).

>> Notre critique de Logan
>> Les critiques de la presse