Sonos présente la Playbase, une enceinte Home Cinema à placer sous votre TV

Audio

Par Gregori Pujol le

Après sa Playbar il y a quelques années, SONOS vient de dévoiler sa Playbase, une enceinte Home Cinema fine mais puissante qui se place sous votre TV.

La Playbase fait seulement 58 mm d’épaisseur, et embarque 10 haut-parleurs avec leurs amplificateurs dédiés (six médiums, trois tweeters et un woofer) dissimulés derrière une grille de 43 000 perforations de diamètre variable. Le tout est contrôlé grâce à un logiciel qui contrôle spécifiquement le son produit par chaque transmetteur. Blanche ou noire, conçue pour les TV non fixées au mur (selon SONOS, plus de 70 % des téléviseurs sont posés sur un meuble, contre seulement 30 % accrochés au mur), elle est faite pour se fondre dans l’environnement de votre maison, et se place donc sous votre TV, sur laquelle elle est branchée uniquement via un câble optique. Connectée comme les autres enceintes SONOS, la PLAYBASE est à la fois une enceinte pour la TV et une enceinte pour la musique, avec un accès à plus de 80 services musicaux. Elle est même compatible avec Alexa d’Amazon.

La Playbase sera disponible le 4 avril au prix de 799 euros.

Une première impression convaincante

Offrant un design minimaliste avec un châssis en polycarbonate, la Playbase nous a convaincues lors des premières écoutes que nous avons pu réaliser. Le son est plus cohérent que la Playbar à ses débuts avec une utilisation Home Cinema enfin au rendez-vous, et un très bon son en mode audio avec une excellente spatialisation. Malgré tout on notera que cette barre de son n’a pas de certification Dolby ou DTS. Mais, et c’est le principe du système SONOS, vous pouvez coupler celle-ci d’autres enceintes, comme deux PLAY:3 ainsi que le SUB pour avoir un résultat plutôt satisfaisant, bien qu’onéreux. La Playbase est également compatible Trueplay, le système de calibration automatique des haut-parleurs en fonction de l’acoustique de la pièce, un réel plus qui ne peut par contre être configuré qu’avec un appareil iOS. Enfin, les puristes du Home Cinema pourront également regretter la connectique assez réduite avec une seule entrée audio optique et un port Ethernet !

Notez qu’on peut mettre un téléviseur pesant jusqu’à 35 kg sur la PLAYBASE, soit environ 55 pouces. S’il est plus lourd ou plus grand, il faudra privilégier une TV avec deux pieds afin de glisser l’enceinte sous l’écran.

SONOS tente une nouvelle fois de s’attaquer au Home Cinema avec cette Playbase. Excellente en audio, cette barre de son doit convaincre en “vidéo”, mais le constructeur semble avoir appris des erreurs passées. Il n’y a plus qu’à tester !