Nanocar Race : Le CNRS lance la première course de “molécules-voitures” sur microscope

Science

Par Fabio le

Toulouse s’apprête à héberger une course un peu spéciale le 28 et 29 avril 2017 puisque ce sont des véhicules composés de quelques centaines d’atomes seulement qui se disputeront la victoire.

Ces véhicules seront propulsés grâce à des impulsions électriques, nous explique le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), instigateur et organisateur de l’événement. Les six voitures participantes devront parcourir une piste en atomes d’or de 100 nanomètres de long au maximum, autour d’une course longue de 36 heures sur la ligne de départ d’un microscope à 4 pointes.

Un dispositif unique au monde

L’organisme public précise que les équipes ont dû surmonter de multiples challenges (dépôt et visualisation des molécules sous le microscope) et remplir de nombreux critères (structure et mode de propulsion de la molécule), afin de pouvoir participer à cette course. La course justement, sera retransmise en direct sur sur la chaîne YouTube Nanocar Race.

L’enjeu de la course réside autour de l’observation et le contrôle des molécules-machines. Rendez-vous le 28 avril à partir de 16 heures sur la chaîne de l’événement.

>> Le site de l’événement

Source: Source