[Rogue One : A Star Wars Story] Une fin alternative dévoilée

Cinéma

Par Elodie le

Le scénariste du premier script de Rogue One, Gary Whitta, a révélé à Entertainment Weekly le sort qui était initialement réservé à Jyn et son escouade.

rogue-one-a-star-wars-story-fin-alternative
Rogue One: A Star Wars Story

[Spoiler : cet article contient des éléments de l’intrigue de Rogue One : A Star Wars Story]

Cette fin a peut-être déçu de nombreux fans qui espéraient voir Jyn et sa bande s’enfuir avec les plans de l’Etoile Noire au lieu de périr, leur mission réussie. Gary Whitta, scénariste de la première mouture du film, confirme à EW que le plan initial était de trouver une échappatoire à Jyn Erso et l’escouade rebelle après qu’ils aient réussi à voler les plans de l’Étoile Noire.

« Jyn devait survivre », explique-t-il. Cassian également. Il y avait beaucoup de morts des deux côtés, dans les deux versions du script. »

Mais Whitta confirme également que l’équipe du film a toujours voulu que Rogue One se termine ainsi : l’escouade entière se sacrifie lors de la bataille de Scarif ou se retrouve pulvérisée après l’explosion de la base déclenchée par le Grand Moff Tarkin. Ils n’étaient simplement pas certains que Disney et Lucasfilms acceptent une telle fin. Une fin alternative avait donc été pensée, comme l’avait précédemment confirmé le réalisateur du film, Gareth Edwards.

Un fin moins tragique pour Disney

« L’intuition originelle était qu’ils devraient tous mourir, indique Gary Whitta. Ça en vaut la peine. Si on doit donner sa vie pour quelque chose, qu’on donne sa vie pour ça, pour détruire une arme qui nous tuera de toues façons. C’est ce que nous avons toujours voulu faire. Mais nous n’avions jamais examiné cette voie, car nous avions trop peur que Disney ne nous laisse pas faire, que Disney pense que ce soit trop sombre pour un film Star Wars ou pour leur marque. »

rogue-one-fin-alternative

Si Disney était revenu sur sa décision, quelques personnages devaient survivre et d’autres n’auraient jamais existé, comme Bodhi Rook, trop peu exploité, et le duo Chirrut Îmwe / Baze Malbus. Jyn de son côté était membre de la Rebellion, sergent dans l’Alliance Rebelle et non une criminelle recrutée pour la mission. Elle devait commander une force d’intervention comprenant le droïde K-2SO et un personnage du type de Cassian, précise Whitta.

Certains personnages n’auraient jamais existé

Voici le scénario originel, tel que Whitta le décrit à Entertainment Weekly :

L’Étoile de la Mort émerge de l’hyperespace pour dévaster Scarif et protéger les secrets de l’Empire en détruisant le centre d’armes spéciales, en même temps que l’incursion rebelle. Mais cette fois, il n’y avait pas de diffusion des plans à partir d’une tour satellite à la dernière seconde. Jyn et Cassian devaient s’échapper de la surface de la planète-plage en transportant les bandes de données.

« Un vaisseau rebelle descendait et les faisait quitter la surface », explique Whitta. « Le transfert des plans se déroulait plus tard. Ils partaient, et plus tard le vaisseau [de Leia] venait d’Alderaan pour les aider. Le transfert de données de vaisseau à vaisseau se déroulait hors de Scarif ».

Rogue One

Dark Vador était toujours à leur poursuite et commençait à attaquer la navette de Jyn tandis que les rebelles essayaient désespérément de transférer l’information des bandes de données vers le vaisseau de Leia. Finalement, Vador réussissait à ouvrir une brèche dans leurs boucliers et à détruire le vaisseau.

Le public aurait été laissé dans sa peur que les héros soient morts. Mais alors que le Star Destroyer de Vador s’aventure ailleurs pour poursuivre le Tantive IV de Leia, nous serions restés concentrés sur les fragments de navette flottant dans l’immensité de l’espace.

« Ils s’échappaient dans une capsule de sauvetage juste à temps, explique Whitta. La capsule avait l’air d’être un autre morceau de débris » ».

Mais les scénaristes n’étaient pas convaincus par cette fin. Cela impliquait trop d’arcs narratifs pour les faire survivre. « S’ils étaient destinés à vivre, ça ne devrait pas être si compliqué », conclu Whitta.

Qu’en pensez-vous ?

Par ailleurs, Whitta n’a donné aucune information sur la présence de scènes coupées ou de fin alternative dans les bonus DVD ou Blu-Ray. Gareth Edwards, lui, a expliqué pourquoi il n’y en aurait pas. La version HD de Rogue One sera disponible le 24 mars et les versions Blu-Ray et DVD dès le 4 avril.

Source: Source