Android O : Les développeurs peuvent désormais essayer la version preview

Smartphone

Par Henri le

Android O n’est pas près de sortir, mais une version preview est déjà accessible pour certains développeurs. L’occasion d’essayer le futur OS.

Il n’aura finalement pas fallu attendre la conférence Google I/O pour découvrir les prémices du prochain OS Android. La firme de Mountain View vient en effet de mettre en ligne une version dite preview de son système d’exploitation.

Il s’agit donc d’un logiciel qui n’est pas complètement au point. Google espère d’ailleurs recevoir de nombreux retours de la part des développeurs qui voudront le tester. On peut donc s’attendre à une foultitude de bugs, et peu de nouveautés pour le moment.

Malgré tout, ce premier aperçu permet de constater les différents aspects où Google a voulu innover. Une fois n’est pas coutume, la firme a travaillé sur les méthodes pour réduire la consommation d’énergie des applications, notamment en réduisant le fonctionnement de toutes celles qui tournent en arrière-plan.

Quelques nouveautés intéressantes

Conscient que les notifications sont de plus en plus nombreuses, les développeurs de chez Google ont opté pour un regroupement général. Une idée qui permettra de mieux gérer ces dernières, puisqu’elles se trouveront toutes au même endroit.

D’autres avancées ont été faites sur certains éléments comme le picture-in-picture (regarder une vidéo pendant que l’on utilise une autre application) ou sur une meilleure présentation des applications. Il est possible de télécharger cette première version en suivant ce lien.

Pas de bouleversements majeurs, donc. Mais on a hâte d’en voir plus.