Un éditeur de niveau dans Overwatch ? Blizzard n’est absolument pas contre !

Jeux-Video

Par Corentin le

L’idée d’ajouter des niveaux personnalisés au très populaire shooter en arène Overwatch ne rebute pas Blizzard. Loin de là. Jeff Kaplan, l’un des principaux artisans du jeu, explique son enthousiasme quant à cette idée, même si elle n’est pas encore à l’ordre du jour.

Comme à son habitude, Jeff Kaplan, principal game designer sur Overwatch, est venu participer aux discussions des joueurs sur les forums officiels du jeu. Le sujet en question a été créé par un utilisateur qui se posait la question légitime de la possibilité qu’un jour, il soit possible de créer et d’utiliser des arènes personnalisées dans un éditeur de niveau. Une dizaine de jours après que la question a été posée, Kaplan a répondu par une réponse claire, mais peut-être un peu frustrante : oui, ce n’est vraiment pas pour tout de suite.

« Nous sommes absolument ouverts à l’idée de publier un éditeur de cartes pour Overwatch un jour. Mais le fait qu’Overwatch ait été fait avec un tout nouveau moteur ne rend pas la chose facile et ce n’est pas demain la veille que ça arrivera. Nous avons de tels projets dans notre plan de route sur le long terme et nous croyons fortement dans le contenu utilisateur. Néanmoins, il nous reste de nombreux défis à relever et il reste du chemin à parcourir avec qu’un éditeur puisse être mis à disposition du public. »

Un jeu qui pourrait faire encore plus de ravages avec du contenu utilisateur

La gestion du contenu utilisateur n’est pas une mince affaire. De nombreuses problématiques liées à la sécurité, à la modération et à la qualité doivent être prises en compte. Par exemple, une telle fonctionnalité impliquerait un comité quelconque de personnes qui vérifieraient chaque contenu mis à disposition du plus grand nombre.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Kaplan donne son avis sur la possibilité d’intégrer des contenus créés par la communauté. En septembre dernier, il expliquait qu’il était très intéressé par l’idée de laisser au joueur la possibilité d’utiliser des serveurs privés et de les ouvrir à d’autres personnes en ligne afin de créer des parties aux règles parfaitement personnalisables.

La communauté Overwatch est de surcroît très prolifique grâce à son univers attractif. À n’en pas douter, le jeu serait parfaitement adapté à la création de skins et autres accessoires pouvant être portés par les héros du jeu, à l’instar d’un Dota 2. Mais encore une fois, cela demanderait la mise en place d’une infrastructure dont ne dispose pas encore Blizzard.

>> Test – Overwatch