Blizzard vient de laisser tomber le nom de Battle.net pour son application de lancement de jeux

Jeux Vidéo

Par Corentin le

L’éditeur américain avait prévenu : il ne pouvait pas garder le nom de Battle.net pour des raisons de clarté. Cette nuit, un tout petit changement a été mis en place pour le client qui permet le lancement des jeux les plus iconiques de la société : Overwatch, Hearthstone ou Heroes of the Storm.

Si vous vous apprêtez à lancer votre petite partie d’Hearthstone quotidienne sur votre ordinateur, vous remarquerez peut-être un changement dans l’application de lancement du jeu. Vous savez ? Cette fenêtre où sont affichés la plupart des jeux de Blizzard et qui s’occupe de les mettre à jour. Eh bien depuis cette nuit, ce client ne s’appelle plus Battle.net, mais simplement Application Blizzard.

Cependant si vous étiez habitués à taper « Battle.net » dans la barre de recherche Windows, pas d’inquiétudes, car même si sa dénomination dans la barre des taches est désormais « Application Blizzard » le client répondra toujours présent avec son ancien nom. D’ailleurs, l’application en elle-même s’appelle encore « Battle.net Lancher.exe » dans son dossier d’installation. Par contre le logo de l’application dans la barre des tâches et le logo en haut à droite de la fenêtre du client ont tous les deux été altérés au profit de celui de Blizzard, certainement reconnaissables pour un plus grand nombre.

Une volonté d’éclaircissement sur un service qui date de 1996

Blizzard avait prévenu que ce changement de dénomination allait survenir il y a 6 mois. L’éditeur avait justifié ce changement par la confusion que l’utilisation de ce nom pouvait apporter. Le nom de Battle.net date de 1996. Le service multijoueur accompagnait alors la sortie de Diablo et il fallait être pédagogue quant à l’explication de cette fonctionnalité assez inédite pour l’époque.

Aujourd’hui, le mode multijoueur en ligne est quelque chose d’acquis pour les joueurs et fait naturellement partie de l’ADN de nombreux jeux, en particulier chez Blizzard. Avec un nom Battle.net qui désignait à la fois le client de lancement, l’infrastructure réseau de l’éditeur et un site internet, il y avait de bonnes raisons de procéder à cette modification.

Cependant, la transition semble se faire très en douceur. Car de son côté, le site internet n’a toujours pas été modifié et vous propose toujours d’utiliser l’application Battle.net.