Carrefour : un compte courant entre les rayons fromages et jouets

Business

Par Olivier le

Demain, ouvrir un compte bancaire sera aussi facile que d’ouvrir une nouvelle ligne de téléphone. C’est du moins la promesse de Carrefour qui va vendre dans ses rayons un coffret contenant une carte bancaire à utiliser après la création d’un compte courant depuis un smartphone. Le tout en dix minutes.

Baptisée C-Zam, ce coffret coûtera 5 euros. Sa carte bancaire est activable dans les 10 minutes. Pour en profiter, il faudra télécharger une application, remplir un formulaire, numériser deux pièces d’identité, et c’est tout. On disposera d’un compte courant tout neuf, lié à la carte bancaire.

Facile à ouvrir et avec une carte bancaire

Cette offre mise au point par Carrefour Banque n’exige aucune condition de revenus. Les frais de gestion sont de 12 euros par an. La carte MasterCard (gratuite) permet de retirer de l’argent dans quelque 4 700 distributeurs BNP Paribas et, bien sûr, Carrefour Banque. L’application comprend des options de blocage de la carte en cas de perte ou de vol ; bien sûr, elle affiche aussi le solde du compte en temps réel.

Revers de la médaille : ce compte C-Zam n’autorise aucune découvert, et il faut faire une croix sur le chéquier et le livret. Néanmoins, cette offre va sans doute trouver des clients, auprès des jeunes d’abord, et chez ceux qui, possédant déjà un compte principal, cherche à créer un deuxième compte courant simple à gérer.

Carrefour mise en tout cas gros sur cette offre, et s’attend à de gros volumes de clients. Il faut bien ça pour compenser le prix d’un produit bancaire dont les marges sont très faibles. C’est aussi un moyen pour l’enseigne de « verrouiller » la clientèle dans son « écosystème ». L’offre C-Zam sera disponible le 18 avril, dans les rayons Carrefour donc, mais aussi sur rueducommerce.

Source: Source