Le Bozena RIOT est un monstrueux véhicule de contrôle des foules qui semble tout droit sorti d’une dystopie

Général

Par Fabio le

La littérature ou le cinéma d’anticipation nous ont habitués à des histoires ou scénarios où les gouvernements, totalitaires, repoussent le peuple révolté à coups d’engins redoutables ou de puissantes technologies de contrôle. Le nouveau modèle du véhicule des Slovaques de Bozena est lui quelque chose de très réel.

Force est de constater qu’en matière de science-fiction, la technologie a plus conduit à des dérives libertaires qu’à un épanouissement de la population ou à des causes écologiques. Dans la plupart des dystopies, elle est même un formidable instrument de contrôle et de protection.

Pensé pour les situations urbaines les plus délicates

Comme le note très justement Gizmodo, le design du nouveau véhicule de Bozena, une société slovaque spécialisée dans les GROS engins, peut sembler tout droit sorti d’une oeuvre dystopique. Massif et puissant, ce monstre peut servir aussi bien de véhicule de transport que de bulldozer mouvant. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo qui suit, il est équipé d’un bouclier ajustable de 3000 kilos dans lequel ont été taillées des ouvertures pour que des forces armées puissent avancer et tirer en toute sécurité. La machine dispose également de deux canons à eau pour repousser les éventuels malotrus (comme des hooligans), et d’un certain nombre de caméras pour contrôler la zone alentour.

Trêve de blabla. Vous pouvez voir à quoi ressemble le nouveau modèle du RIOT dans la vidéo ci-dessous, puis aller lire ou relire notre dossier sur la dystopie à Hollywood pour vous dire qu’on a encore un peu de marge.

>> Les caractéristiques et les données techniques du Bozena RIOT.

Source: Source