Passer au contenu

En 2017, il est inadmissible que la Switch n’offre aucun moyen de récupérer ses sauvegardes en cas de problème

Ce n’est pas un scoop : la gestion des données sur les consoles Nintendo n’a jamais été une sinécure. On pouvait espérer que l’arrivée de la Switch change quelque chose. Ce n’est malheureusement pas le cas comme l’a expérimenté un journaliste de Games Radar.

Le risque quand on achète une console dans les premiers jours du lancement, c’est qu’on s’expose à des défaillances techniques que le constructeur n’a pas prévues et qu’il n’a pas eu le temps de corriger. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à tous ceux qui ont rencontré des problèmes avec leur Joy-Con gauche qui n’arrêtait pas de se déconnecter. Toutefois, des problèmes plus graves peuvent survenir, comme une console qui se brique sans prévenir.

Le journaliste américain Anthony John Agnello qui travaille pour le site Games Radar a publié la mésaventure qu’il a eue avec sa propre Switch. Du jour au lendemain, la machine achetée trois semaines auparavant s’est mise à afficher un message d’erreur, sans autre possibilité de l’outrepasser. Après un petit appel au service après-vente qui n’était pas en mesure de l’aider par téléphone, il se retrouve obligé d’envoyer sa machine pour réparation ou remplacement. C’est finalement la deuxième option qui sera privilégiée par Nintendo. C’est une console neuve qui lui reviendra agrémenté d’une petite notice d’explication indiquant clairement que Nintendo a été “incapable de récupérer la moindre donnée (sauvegardes de jeux, paramètres, etc.) associée au système”. Autant vous dire qu’Agnello n’a pas très bien vécu la perte de ses plus de 50 heures passées sur The Legend of Zelda: Breath of the Wild.

Le problème ici n’est clairement pas le briquage de la console. Ça peut arriver et il s’agit très clairement d’un cas isolé. Mais en 2017, sortir une console qui ne donne aucun moyen de faire de sauvegarde de ses données et qui verrouille même les données sur la carte SD afin d’en limiter l’usage à une seule console est franchement inadmissible. C’est d’autant plus incroyable que la console vous force à installer les sauvegardes dans la mémoire interne de la machine, même si vous possédez la version cartouche d’un jeu. Ce qui veut dire qu’en cas de défaillance de la mémoire de la console, c’est fini. Il n’y a rien à faire.

Nintendo et les données, une lacune jamais comblée

Rendez-vous compte, Sony permettait déjà une sauvegarde dans le cloud des données de jeu depuis mars 2011. Depuis plus de 6 ans. Vous pouvez opposer le fait que le cloud est techniquement payant puisqu’il est réservé aux abonnés PS Plus. C’est vrai, mais à en croire le site officiel de Nintendo, je n’ai pas l’impression que ce service sera intégré à l’abonnement payant que le constructeur compte demander aux utilisateurs à partir de cet automne.

Comment peut-on prétendre sortir une console, en demander 300 euros — voire plus — et ne pas proposer des fonctionnalités que même des consoles d’il y a quasiment deux générations en arrière proposaient déjà ?

Certes, des mises à jour sont possibles. Après tout, ça a été le cas sur 3DS où le nombre de transferts de données d’une console à l’autre a progressivement été rendu illimité. Ou encore sur Wii U où le transfert de données n’était pas possible avant une mise à jour salutaire qui permettait enfin de le faire sans passer par le SAV. On peut également espérer que la politique de Nintendo à ce sujet changera, tout comme sa politique de verrouillage régional dont la Switch est heureusement exemptée.

Bref, je ne peux que partager la colère de ce journaliste qui, conclut-il, n’a même pas eu le droit au moindre début d’excuse de la part de Nintendo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

53 commentaires
    1. Vous avez totalement raison et j’ai changé le titre qui donne une information erronée. C’est corrigé. Mes excuses.

  1. Petite précision, en 2017 si on endommage une clé USB ou une carte microSD, on peut pas non plus récupérer les données à 100%.

    Par contre il est clair que l’impossibilité de faire une copie des sauvegardes sur un support externe (disque externe, clé USB), doit être résolu.

    1. Oui, oui, très clairement, mais c’est l’aspect “données verrouillées” que je voulais pointer. J’ai modifié le titre qui n’était clairement pas bon. Déso. 🙁

    2. C’est faux, on peut le faire, il suffit de se munir d’une 2nd carte SD, qui ELLE peut être enlevé de la SWITCH; le transfert entre les deux est possible

      Ce journaliste pleurniche en + pour rien -_- , il apprendra enfin qu’il faut toujours faire une copie de ses données “importantes”

      1. Sur la SD tu ne peux rien mettre d’autre que les screens et les jeux.
        Les sauvegardes, comme dit dans l’article et comme annoncé depuis des semaines, sont stockées dans la mémoire interne de la console.
        Donc même si tu prends 14 cartes SD, tu ne retrouvera aucune de tes sauvegardes en cas de soucis sur ta Switch.
        Seul Nintendo peut faire un upload Cloud de tes données lors de la réparation. Mais qui sait, ça viendra peut être bientôt dans une future MaJ.

        1. Non non. Je confirme que sur la mienne, toutes les sauvegardes sont stockées sur ma microSD. la mémoire interne est complètement vide.

          1. Je n’y crois pas vraiment, ou alors tu es le seul à profiter d’un bug sympathique.

            Essayes d’enlever ta SD et vois si ta progression est toujours la, si c’est le cas t’es saves sont bien stockées dans la mémoire interne.

      2. Mes données importantes sont sur cloud (Amazon, fiable). Mais c’est pour le travail.

        Je n’ai pas que ça a faire de sauvegarder mes sauvegardes de jeux. Si tu passes ta vie à sauvegarder ta vie… Tous mes appareils importants le font sur la base de l’automatisme.

        Il existe maintenant des solutions simples Nintendo pourrait les appliquer. Surtout si on paye un abonnement.

  2. Article (à moitié) faux. Un autre utilisateur a récupéré ses sauvegardes en récupérant sa console, qui lui a proposé de les télécharger au lancement de Zelda. Ce qui prouve que Nintendo a bien un système de pseudo cloud de sauvegardes qui ne marche pour le moment que dans un sens (pas d’upload depuis la console). Ca m’étonnerait qu’ils ne l’ouvrent pas prochainement.

    Et puis y’a deux générations c’était la PS2 / Dreamcast / Xbox et on en était encore aux cartes mémoires :v même si Nintendo a du retard faut pas non plus abuser.

    1. A vrai dire non si tu considères les ps4 pro, xbox one S comme de la nouvelle génération, on est bien à la PS3 quand on parle de 2 générations en arrière.

      1. C’est toujours compliqué de compter les générations de console. Techniquement, où se situe la Switch ? Dans la génération de console comprenant la Xbox One et la PS4 ? Très bien, mais où situer la Wii U dans ce cas ? Techniquement, elle fait également de cette génération. 🙂

        1. Yep en effet, surtout que la Switch sort un peu dans l’entre deux et qu’elle joue dans une dimension complètement différente de ses pseudo-concurrentes.

        2. Wii -> PS3 / XBOX
          Wii U -> PS4 + PRO / XBOX ONE + S

          On peut dire que cette fois c’est nintendo qui à l’avance sur Sony / Crosoft qui prévoit de sortir leurs console très rapidement

          1. de l’avance, sauf qu’elle est techniquement derrière !
            c’est une manière de voir les choses !

          2. Y’a pas de devant ou de derrière, Nintendo n’est pas sur la même ligne que ses concurrents. Sony / Microsoft se font la guerre sur la technique et sortent leurs générations de consoles à des dates similaires pour cette raison. Nintendo est sur une ligne sans concurrents, et cherchent l’innovation de gameplay au détriment de la technique. Ca sert à rien de comparer les générations de consoles de Nintendo à celles de Sony / Microsoft.

      2. N’importe quoi… la PS4 Pro et Xbox One S c’est exactement les même jeux. C’est comme dire que la PSOne est une une nouvelle génération de la PS1.

        1. J’ai pas dit que c’était mon point de vue, mais peut-être celui de l’auteur 🙂

          D’ailleurs, comme tu fais la comparaison, j’ai un doute qui pourrait justifier ce que j’ai dit au dessus.

          Ca a beau être les mêmes jeux, il y a quand même de grosses différences entres les 2, niveaux perfs, graphismes, etc.

          Est-ce qu’il y avait ce même genre de différences entre la psOne et la PS1 ? Elle était plus petit certes, mais plus performante ?

          1. La Xbox One S c’est la même chose que la Xbox One mais en plus petit (à ne pas confondre avec la Scorpio), là où la PS4 Pro offre en effet un boost de performances. Mais même comme ça, ça serait vraiment gênant de considérer qu’on est sur une nouvelle génération. Là où la New 3DS offre quelques exclus (comptables sur les doigts de la main) par rapport à la 3DS, la PS4 Pro a strictement les même jeux, c’est juste deux PC déguisés avec des configs légèrement différentes.

            De toute façon comme l’a dit Kocobe, c’est une discussion un peu futile. C’est difficile à définir parce que déjà Nintendo fait bande à part.

    2. Non cela avait été démenti, les données n’ont pas été téléchargés elles étaient préinstallées dans la mémoire de la console.

      1. C’est encore pire <<"
        Il y a un mec sur cette planète qui a eu un pépin (il a ptête mangé la mémoire de la console on en sait rien) et d'un coup il faut accuser Nintendo ?
        Ne pas enregistrer les sauvegarde dans le cloud, je ne vois pas en quoi c'est choquant. C'est un truc qui s'est démocratisé certes mais franchement le mec il perd ses sauvegarde hé bien tant pis, shit happens comme on dit. C'est pas comme si c'était toute sa vie qui partait en éclats

        1. Je pense que tu n’as jamais perdu des centaines d’heures de jeu toi :/
          Oui la vie continue, il n’y a pas mort d’homme… mais ce qui fait ch*** c’est que la solution à ce problème est facile mais que Nintendo n’a pas voulu la mettre en place

          1. C’est arrivée, et c’est pas pour autant que je vais crier sur les toit qu’il est inadmissible qu’un service aussi couteux à mettre en place ne soit pas disponible gratuitement.
            Je suis développeur, et ça me ferait mal au cul de devoir stocker les données de sauvegarde de millions de joueurs sans qu’ils passent à la caisse.

            Les autres le font, mais le tarif n’est pas le même aussi (playstation qui nécessite l’abo, steam avec des prix de console pour jeux PC…).
            Zelda faut pas oublier qu’on ne le trouvait qu’à 50€ le jour de sa sortie.

          2. Cela n’empêche en rien de laisser la possibilité de sauvegarder sur la cartouche du jeu ou sur la carte SD en cas de pépin avec la console. Ce n’est pas comme s’il fallait ajouter un slot ou autre le jeu est déjà sur cartouche ou carte SD….

          3. Les cartouches tendent vers le READONLY pour limiter le piratage et autres exploits de bugs.
            Pour la côté carte SD, évidemment que ce serait bien si ce n’est pas en place… je dis pas le contraire. Seulement c’est pas à moi qu’il faut soumettre l’idée hein. Je ne fais que rapporter le côté irréfléchi de la news

  3. Ha mais quel titre de merde !!
    Non je plaisante, Kocobe, tu t’es déjà excusé 15 fois, je vais pas t’infliger ça encore une fois, d’autant que tu l’as modifié y’a un p’tit moment déjà ! 😉

      1. quand je dis que big N est le Apple du jeu video, la même mauvaise foi, les mêmes brides, et les mêmes fanboy.

  4. wow pas terrible la news 0_o… Il n’y a pas déjà assé de haine dans ce monde >_< .

    La console en est à ses débuts. Il ne s'agît pas d'un téléphone Android (quoi qu'elle à failli finir sous cyano… du moins elle aurait partager son code). Sachant que Nintendo a déjà vue plusieurs de ses consoles Hacké à cause de sauvegarde modifier… Je peux comprendre qu'il se laisse le temps pour paufiner un système de sauvegarde "sécurisé". Je parie même pour la possibilité de sauvegarder dans le cloud moyennant l'option jeu en ligne payante ^^. L'avenir nous le dira.
    En tout cas ce qui se plaigne du manque de jeu… Zelda est le premier jeu depuis LONGTEMPS qui ne m'a pas soulé au bout d'une heure… Et j'altèrne avec shovel Knight… Alors oui le jeu est sortie sur PS4 ou XBOX One etc… Mais vous avez déjà essayé de jouer avec votre PS4 dans le Bus? Avion? Train? Chameau? Ou inversement de brancher votre Vita sur grand écran en 1080p ? 0_o…
    Nintendo signe une belle prouesse avec la Switch et je suis convaincu qu'elle va encore en surprendre plus d'un. ET DIEU MERCI PAS DE COD annoncé pour le moment (ne me tapez pas)

    Après pas de bol pour le journaliste… La vie est comme une boite de praliné on ne sais pas sur quel chocolat on va tomber…

    1. Non, je ne suis pas tout à fait d’accord.

      Franchement, j’adore la Switch. C’est une super petite console et j’adore ce que fait Nintendo tout court. Mais là, c’est vraiment une décision arbitraire idiote.

      Pourquoi ne pas laisser les sauvegardes aller sur la SD et pourquoi lier les données (je ne parle pas des jeux, mais bien des sauvegardes, photos et autres…) à une seule console ? J’aurais pu comprendre la démarche s’il y avait un cloud disponible, mais ce n’est pas le cas.

      Le vrai problème est malheureusement dans la tête de Nintendo. Ils sont coincé une décennie en arrière de ce point de vue là. Et c’est vraiment triste. 🙁

      1. (déjà super cool que tu prends le temps de répondre au “commentaire/critique” 🙂 ).

        ça viendra forcément bcp de personne le demande… Ce n’est qu’une question de temps :/…

        Mais je peux comprendre Nintendo qui a vue ses consoles hacké par des consoles modifié… Patience…

        Ce qui me gonfle plus c’est l’histoire des codes amis :X… Vivement que ça saute (pour le moment pas encore test sur switch). Mais attendons de voir la première grosse maj du système (avec mario kart peut être :/…).

      2. Je suis assez d’accord avec ça, cependant, moi c’est plutot le fait que les SAVE ne se font tout simplement pas sur les cartouches qui m’exaspère. J’aurai rêvé retrouver la belle époque ou tu prenais ta cartouche chez ton pote et que ta Sauvegarde venait avec toute seule…

        1. Ah bah, ça pourrait être une solution facile ! Mais bon, ça ne changerait pas le problème des jeux en démat. ?

      3. On se rappellera quand même que lors de la transition Wii – WiiU on avait un très bon système pour exporter toutes les données de sauvegardes etc. de même qu’entre deux Wii. Donc je ne suis pas sûr que l’explication soit si binaire “c’est leur logiciel de pensée monolithique” que ça.

    2. Donc du hardware en beta (JoyCon), du software en Alpha/Beta. C’est quoi la suite ? La prochaine console sur Indiegogo?
      (Je tiens à préciser que j’adore les jeux Nintendo, ce côté enfantin et à la fois gamer <3)

  5. “Ce qui veut dire qu’en cas de défection de la mémoire de la console”
    En cas de défaut de la mémoire, s’il vous plaît. Défection dans ce contexte ça ne veut rien dire.

  6. A corriger aussi…
    On emploie jamais le “je” , soit le “nous” le “on” de la rédaction, mais surtout pas le “je”.

  7. Un tel article doit pas plaire aux Pro-Fan de Nintendo.
    D’ailleurs, à ce que je vois, ils sont déjà au courant.
    C’est difficile de s’exprimer librement même sur internet désormais.
    Un article avec un regard objectif sort sur une console Nintendo, qui critique certains défauts de la console.
    En 2 minutes, voilà qui arrive les insultes de Pro-fan Nintendo.
    Nintendo régresse technologiquement. Nintendo refuse d’entrer dans le 21e Siècle.
    Il est clair que cette Nintendo Switch est ce qu’aurais dû être la Wii U, en 2012.
    Elle a donc bien 5 années de retard.

    1. T’as tout à fait raison, de ce pas je vais dire à Nokia d’annuler le Nokia 3310 new il faut des Xperia XZ, à Renault d’arrêter les Twingos c’est mieux une Buggatti Veyron, aux Bordelais d’arrêter la canelé on est à l’air du Fast food, On est en 2017 voyons arrêter tout ça vous êtes en retard…

      Logique à la m#rd#

  8. “C’est finalement la deuxième option qui sera privilégiée par Nintendo. C’est une console neuve qui lui reviendra”
    Non c’est précisémment le contraire en fait. son tweet dit bien “sent by [m]y switch” et la première case cochée de la lettre de Nintendo correspond au fait de réparer et non remplacer la console.

  9. C’est quand même impensable de revenir 20 ans en arrière comme ça… De mémoire, je ne vois que la Saturn (et encore, c’est si on utilisait la mémoire interne, les cartes mémoire Saturn existaient aussi) qui ne permettait pas de déplacer ses sauvegardes d’une console à une autre. Rien que le fait de verrouiller une SD à une console est un gros retour en arrière. Pour moi c’est là le gros problème. Le cloud serait une solution envisageable mais n’est qu’une alternative au déverrouillage des SD.

  10. j’vais un ps3 qui s’est brick en grillant mon dd au passage, javais pas non plus reussi a recup mes données… pour un site professionnels vous avez l’air de sacrés amateurs : que Nintendo ne lui ai pas copié ses données ne veux pas dire qu’il n’y a aucun moyen de copier des data (meme depuis la maison mere), juste que dans ce cas precis ce n’etait pas possible, ce qui implique plusieurs problèmes possibles et différents (dd touché, ram, os défectueux etc) qui ne permets plus d’aller chercher de la data sur feu madame console…
    surtout qu’en plus de ca y’a 4 ou 5 jours tournait une info qui montrait bien que le cloud etait bien en cours d’elaboration : une personne ayant eu un changement de machine avait été surpris de voir que Nintendo n’avait pas installé ses sauvegardes de Zelda sur la console, mais que dés qu’il a lancé le jeu un logo etrange est apparu et a dl sa sauvegarde dans un telechargement qui resemblait comme deux gouttes d’eau a une maj du jeu…
    En plus que ca, la decision de ne pas laisser les gens toucher aux sauvegardes aussi facilement que la concurence a une explication 100%, mais vous n’avez apparament pas été assez loin dans votre reflexion … Pour la Wii u on installe des homebrew par sauvegardes (super smash bross wii u en tete de file), sur la Wii on utilisait des sauvegardes par Zelda twilight princess pour installer des homebrew. Je serai Nintendo j’aurai fait pareil faut pas etre con tout le monde va torcher le systeme de sauvegardes comme des sauvages pour chercher des failles. un webkit c’est facile a patcher pour empecher les rentrées de lignes de codes dans l’os, mais un systeme de sauvegarde, s’il est pas safe dés le day1 ca devient tres dur a ratrapper ensuite par maj.
    j’avait une autre image de ce site avant de lire cet article, je pensais qu’un minimum de recherche etait demandé par la redaction pour appuyer sur ”publier cet article” ! j’imagine que l’atrait du buzz vous perdra :/

  11. Moi problème de batterie au sav de nintendo depuis 1 mois et 3jours toujours pas de nouvelles nintendo fais l’autruche
    Pas professionnels du tout !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *