Le pôle nord de Saturne est un grand tourbillon bleu

Espace

Par Pierre le

La sonde Cassini, qui se balade autour de Saturne depuis 2004, a pour habitude de nous livrer de magnifiques photos de la géante gazeuse. Rebelote aujourd’hui, avec des photos incroyables du pôle nord de la planète.

Le grand bleu

Les pôles de la planète attisent la curiosité des scientifiques, notamment à cause de leur forme hexagonale. Mais au centre, pile poil au pôle, un phénomène magnifique a été repéré par la sonde : un vortex bleu. Cette photo a été prise à 3000 kilomètres au-dessus du vortex, autant dire quasiment à côté à l’échelle de la planète.

Notons également que le vortex adopte une couleur de plus en plus bleue au fil des années, comme le note ce blog spécialisé. De même, le pôle entier a changé de couleur en quatre ans, et ce, à cause du solstice d’été de la planète.

En tout cas, Saturne a l’air calme, vu d’en haut. Mais il ne faut pas s’y tromper, derrière ces couleurs magnifiques prend place un véritable enfer venteux qui rend toute exploration impossible.

Pourtant, Cassini va tenter le coup. En septembre prochain, la sonde va faire le grand saut en plongeant dans l’atmosphère infernale de la planète. Ce saut de l’ange, qui mettra fin à une mission de presque 20 ans (la sonde est partie de Terre en 1997), sera synonyme de baroud d’honneur pour une Cassini qui a l’ambition de nous livrer des informations inédites sur la planète.

Source: Source