Passer au contenu

Apple réfléchit à faire revenir le MagSafe… sous forme d’adaptateur

Prenez un fan des MacBook d’Apple. Approchez-vous lentement de lui, dans son dos, puis murmurez-lui doucement à l’oreille « MagSafe », comme dans une vidéo d’ASMR. En toute logique il devrait se retourner brutalement, vous regarder d’un air ahuri, puis, lentement, son visage devrait se décomposer avant de fondre en larmes. Oui, ce n’est pas facile de se remettre de la disparition du meilleur port de recharge qu’Apple n’a jamais conçu.

Une prise MagSafe (RIP). Crédit Photo : gordon mei.

Car, oui, lors de l’annonce des nouveaux MacBook Pro, à la fin de l’année dernière, Apple a osé remplacer le port de recharge MagSafe par un port USB Type-C. Non seulement ce n’était pas très pratique, mais en plus l’abandon de la prise magnétique a chagriné de nombreux utilisateurs qui trouvaient la prise très pratique. Mais comment la remplacer ?

Bien conscient des innombrables dépressions qu’il a causé, Apple vient de déposer un étrange brevet sur un adaptateur USB Type-C vers MagSafe. L’image qui accompagne ce brevet parle d’elle-même : on branche le dongle sur le port USB type-C et ce dernier permet ensuite de réutiliser ses bons vieux câbles MagSafe.

Un adaptateur compatible avec une multitude d’appareils

Dans la description de ce brevet, Apple est allé encore plus loin. Il précise que cet adaptateur est compatible avec différents types d’appareils, comme « des consoles portables, des tablettes, des ordinateurs de bureau, des smartphones ou des wearables (des montres connectées) ». On peut donc tout à fait imaginer la possibilité de pouvoir recharger sa Switch avec un câble MagSafe à l’avenir.

Comme souvent avec les brevets, rien n’indique qu’Apple va effectivement commercialiser un tel produit ni, s’il est réalisé, qu’il prendra exactement cette forme ou sera compatible avec des appareils qui ne sont pas de marque Apple. Mais le simple fait qu’Apple pense encore à son MagSafe devrait donner un peu de baume au cœur à ceux qui ont encore du mal à faire son deuil.

MagNeo ou le retour de la prise MagSafe sur MacBook Pro

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. completement debile on va rajouter une piece de plus pas pratique que va deborder alors qu’il suffisait d’y penser avant… De ne pas l’abandonner !

  2. Je trouve pas ca con franchement,

    L’idée de la recharge par USB C pour un laptop est géniale, je suis pour monocabliser (?) le monde et le fait de pouvoir choisir de le brancher a gauche ou a droite en fonction de son installation est plutot pratique.

    Après en ce qui concerne le magsafe, j’ai un MBP 2015 ( acheté apres la conference sur les nouveaux MBP quand j’ai vu les prix et la connectique un peu trop en avance pour moi ) et ca a des cotés pratiques et des cotés chiants. Quand je suis dans mon lit les mouvements de la couette on vite fait de deconneter le magsafe et c’est assez lourd de le remettre toutes les 10 min. Donc l’idée du dongle est pas bete, cela laisse le choix selon les situations.

    Et en plus ca permet de recycler ou faire un usage multiple d’un chargeur donc je considere cette nouvelle positive, si le prix de l’adaptateur reste sous la barre des 20€

  3. Et sinon ils pouvaient pas sortir une norme USB qui comprenait la possibilité d’être aimantée ? Nooooon. Bah non. Reversible c’est déjà bien. On garde le reste pour l’USB-D 4.0

  4. Le même adaptateur est sur le point de sortir: MagNeo sur Kickstarter. La phase de fabrication est en cours, nous devrions le recevoir dans les jours à venir. Le prix n’est pas en dessous des 20 euros … plutôt 40.

  5. Une fonctionnalité dont Microsoft a bien fait de s’inspirer pour ses Surfaces. Elle a sauvé la mienne plusieurs fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *