Pour l’iPhone 8, Apple compte bien incurver les bords, mais garder un écran plat

Smartphone

Par Gaël Weiss le

De nouvelles rumeurs concernant l’iPhone 8 viennent d’apparaître sur la toile, à la fois sur le site américain Bloomberg, mais aussi sur le blog japonais Mac Otakara. Tous les deux s’accordent sur le fait que l’iPhone 8, prévu pour les 10 ans de la marque, aurait bien du retard, mais aussi sur le fait que son écran ne serait pas incurvé. Si courbure il y a, cela proviendrait uniquement du verre qui recouvre l’écran.

Un concept d’iPhone 8. Crédit image : iDropNews

C’est désormais une certitude, cette année, il y aura bien trois iPhone qui seront commercialisés. Apple devrait en effet présenter dès le mois de septembre prochain deux iPhone 7S, mais aussi un iPhone 8 (ou iPhone Edition), qui sera présent pour marquer le dixième anniversaire de la marque iPhone.

Un retard d’un ou deux mois pour l’iPhone 8

Si les deux premiers iPhone seront probablement sans surprise, c’est bien ce troisième iPhone anniversaire qui intrigue et excite le plus les observateurs. Selon de nouvelles rumeurs relayées par Bloomberg et Mac Otakara, son design très particulier (écran OLED et borderless, déplacement du bouton Home) pose beaucoup de problèmes à Apple. La marque américaine s’apprêterait donc de retarder la commercialisation de l’iPhone 8 « de un ou deux mois » par rapport aux iPhone 7S. Ces derniers se contenteraient d’un design plus ou moins identique aux iPhone 7 de l’année dernière et surtout d’un écran IPS LCD classique.

Un concept d’iPhone 8. Crédit image : iDropNews

Une façade courbée mais un écran plat

Les deux sites web s’accordent également sur une autre information : le design de cet « iPhone Edition ». Selon eux, il reprendrait globalement le design de l’iPhone 4, à savoir une tranche de métal faisant office de cadre, enserrée dans deux couches de verre, à l’avant et à l’arrière du téléphone. La façade et la coque seraient ainsi courbées, de façon à mieux tenir en main à l’arrière et à donner l’impression d’avoir un écran courbé à l’avant.

Mais, précise, Bloomberg, quand bien même Apple se fournirait en écran Amoled chez Samsung, il ne se risquera pas à les courber. « Le nouvel écran OLED lui-même est plat, tandis que sa vitre de recouvrement en verre se courbera vers la tranche métal. […] Un premier prototype disposait d’une fine tranche de métal, laissant apparaître plus largement des courbures en verre de chaque côté ».

Des doubles capteurs photos à l’avant et à l’arrière

Dernière information donnée par Bloomberg, Apple testerait actuellement sur cet iPhone un module à deux caméras positionnées verticalement à l’arrière, mais aussi un module à deux capteurs photo… À l’avant de l’iPhone. Une fonctionnalité destinée à utiliser des applications de réalité augmentée, un domaine dans lequel Apple semble investir de plus en plus.

Un concept d’iPhone 8. Crédit image : iDropNews
Source: Source